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La jeunesse n'est-elle réellement qu'un mot ? Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux

dc.rights.licenseCC5en_US
dc.contributor.authorCOLLIN, Jonathan
dc.contributor.authorDargère, Christophe
dc.date.accessioned2024-06-27T07:45:42Z
dc.date.available2024-06-27T07:45:42Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2665
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0105en_US
dc.description.abstractLes auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. La réaction sociale découle alors des catégories employées et n’est pas sans conséquence sur les représentations sociales véhiculées à l’égard de ces jeunes. En conclusion, les auteurs proposent d’interroger l’éthique du langage employé pour penser l’action différemment.en_US
dc.description.abstractenThe authors explore the expressions used in socio-educational support systems. They highlight that the word “young” can be a “catch-all” category or be associated with other elements that lead to stigma. These processes lead to simplifying the situation of individuals with multiple vulnerabilities and to reducing social support for the identified stigma. The social reaction then stems from the categories used and is not without consequence for the social representations conveyed with regard to these young people. In conclusion, the authors propose to question the ethics of the language used to think about action differently.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.description.tableofcontentsIntroduction La jeunesse institutionnalisée Un détournement de l’identité Un contournement de l’identité La jeunesse d’ascendance immigrée Conclusionen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherAssociation Sociographeen_US
dc.relation.ispartofSociographeen_US
dc.rights.urihttps://sociographe.org/indications-aux-auteurs/en_US
dc.subjectLangageen_US
dc.subjectJeunesseen_US
dc.subjectStigmateen_US
dc.subjectReprésentationsen_US
dc.subjectEthiqueen_US
dc.subject.enLanguageen_US
dc.subject.enYouthen_US
dc.subject.enStigmaen_US
dc.subject.enRepresentationsen_US
dc.subject.enEthicsen_US
dc.titleLa jeunesse n'est-elle réellement qu'un mot ? Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociauxen_US
dc.title.enIs youth really just a word?en_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHELMoen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.cost.total/en_US
synhera.cost.apc/en_US
synhera.cost.comp/en_US
synhera.cost.acccomp/en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderAssociation Sociographeen_US


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