dc.rights.license | CC5 | en_US |
dc.contributor.author | COLLIN, Jonathan | |
dc.contributor.author | Dargère, Christophe | |
dc.date.accessioned | 2024-06-27T07:45:42Z | |
dc.date.available | 2024-06-27T07:45:42Z | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2665 | |
dc.identifier.doi | https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0105 | en_US |
dc.description.abstract | Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. La réaction sociale découle alors des catégories employées et n’est pas sans conséquence sur les représentations sociales véhiculées à l’égard de ces jeunes. En conclusion, les auteurs proposent d’interroger l’éthique du langage employé pour penser l’action différemment. | en_US |
dc.description.abstracten | The authors explore the expressions used in socio-educational support systems. They highlight that the word “young” can be a “catch-all” category or be associated with other elements that lead to stigma. These processes lead to simplifying the situation of individuals with multiple vulnerabilities and to reducing social support for the identified stigma. The social reaction then stems from the categories used and is not without consequence for the social representations conveyed with regard to these young people. In conclusion, the authors propose to question the ethics of the language used to think about action differently. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.description.tableofcontents | Introduction
La jeunesse institutionnalisée
Un détournement de l’identité
Un contournement de l’identité
La jeunesse d’ascendance immigrée
Conclusion | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Association Sociographe | en_US |
dc.relation.ispartof | Sociographe | en_US |
dc.rights.uri | https://sociographe.org/indications-aux-auteurs/ | en_US |
dc.subject | Langage | en_US |
dc.subject | Jeunesse | en_US |
dc.subject | Stigmate | en_US |
dc.subject | Représentations | en_US |
dc.subject | Ethique | en_US |
dc.subject.en | Language | en_US |
dc.subject.en | Youth | en_US |
dc.subject.en | Stigma | en_US |
dc.subject.en | Representations | en_US |
dc.subject.en | Ethics | en_US |
dc.title | La jeunesse n'est-elle réellement qu'un mot ? Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux | en_US |
dc.title.en | Is youth really just a word? | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.institution | HELMo | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.cost.total | / | en_US |
synhera.cost.apc | / | en_US |
synhera.cost.comp | / | en_US |
synhera.cost.acccomp | / | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Association Sociographe | en_US |