Afficher la notice abrégée

Un problème de géométrie de l'espace pour conjecturer et débattre

dc.rights.licenseCC5en_US
dc.contributor.authorNINOVE, Laure
dc.contributor.authorZimmer, Daniel
dc.date.accessioned2024-06-27T08:25:08Z
dc.date.available2024-06-27T08:25:08Z
dc.date.issued2022-12
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2668
dc.description.abstractLes mathématiques sont trop souvent perçues par les élèves comme un royaume de vérités arrêtées et indiscutables, dont seul l’enseignant détiendrait les clefs. Nous pensons que le « débat scientifique » 1 est une bonne piste pour permettre aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages en mathématiques, tout en étant partie prenante de ceux-ci. Nous présentons dans cet article un problème de géométrie de l’espace propice au débat en classe, que nous avons eu l’occasion d’expérimenter à plusieurs reprises. Nous identifions plus loin un obstacle concernant la notion de plans perpendiculaires mis en lumière par ce problème.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherInstitut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenobleen_US
dc.relation.ispartofRepères-IREMen_US
dc.rights.urihttps://irem.univ-grenoble-alpes.fr/mentions-legales/en_US
dc.subjectMathématiquesen_US
dc.subjectEnseignementen_US
dc.subjectGéométrieen_US
dc.subjectApprentissageen_US
dc.subjectSens critiqueen_US
dc.titleUn problème de géométrie de l'espace pour conjecturer et débattreen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.classificationPhysique, chimie, mathématiques & sciences de la terre>>Mathématiquesen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUCLouvainen_US
synhera.cost.total/en_US
synhera.cost.apc/en_US
synhera.cost.comp/en_US
synhera.cost.acccomp/en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderInstitut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenobleen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée