dc.rights.license | CC5 | en_US |
dc.contributor.author | NINOVE, Laure | |
dc.contributor.author | Zimmer, Daniel | |
dc.date.accessioned | 2024-06-27T08:25:08Z | |
dc.date.available | 2024-06-27T08:25:08Z | |
dc.date.issued | 2022-12 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2668 | |
dc.description.abstract | Les mathématiques sont trop souvent perçues par les élèves comme un royaume de vérités arrêtées et indiscutables, dont seul l’enseignant détiendrait les clefs. Nous pensons que le « débat scientifique » 1 est une bonne piste pour permettre aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages en mathématiques, tout en étant partie prenante de ceux-ci. Nous présentons dans cet article un problème de géométrie de l’espace propice au débat en classe, que nous avons eu l’occasion d’expérimenter à plusieurs reprises. Nous identifions plus loin un obstacle concernant la notion de plans perpendiculaires mis en lumière par ce problème. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble | en_US |
dc.relation.ispartof | Repères-IREM | en_US |
dc.rights.uri | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/mentions-legales/ | en_US |
dc.subject | Mathématiques | en_US |
dc.subject | Enseignement | en_US |
dc.subject | Géométrie | en_US |
dc.subject | Apprentissage | en_US |
dc.subject | Sens critique | en_US |
dc.title | Un problème de géométrie de l'espace pour conjecturer et débattre | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.classification | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre>>Mathématiques | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.otherinstitution | UCLouvain | en_US |
synhera.cost.total | / | en_US |
synhera.cost.apc | / | en_US |
synhera.cost.comp | / | en_US |
synhera.cost.acccomp | / | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble | en_US |