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Les pratiques langagières orales dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone : entre attendus et pratiques effectives, analyse des postures étudiantes en situation d’évaluation

dc.rights.licenseOTHen_US
dc.contributor.authorBregentzer, Laurence
dc.contributor.authorDescamps, Camille
dc.contributor.authorCaluwaerts, Marianne
dc.contributor.authorKlein, D.
dc.contributor.authorMalki, Bachar
dc.contributor.authorSANNEN, ALEXANDRE
dc.contributor.authorDESCHEPPER, Catherine
dc.date.accessioned2024-06-27T09:24:21Z
dc.date.available2024-06-27T09:24:21Z
dc.date.issued2024-01
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2674
dc.description.abstractCette contribution s’inscrit dans le cadre du consortium Hélangue Oral (2022-2024), qui rassemble six Hautes Écoles bruxelloises, est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Pôle académique de Bruxelles et dont le projet de recherche a pour objectif de documenter, comprendre et étayer les pratiques langagières orales des étudiants de l’enseignement supérieur, jusqu’ici fort peu investiguées (Deleuze, 2005 ; Lavoie-Bouchard, 2017). Dans cette perspective, la recherche s’articule autour de trois grands axes : (1) une vaste enquête quantitative destinée à récolter les représentations et les pratiques déclarées en matière d’oral des étudiants, des enseignants et des professionnels des métiers auxquels les étudiants se destinent, (2) une analyse compréhensive (Beautier, 1998) de genres oraux représentatifs de l’enseignement supérieur afin de déterminer des postures étudiantes (Bucheton, 2019) et (3) l’élaboration de modules pédagogiques à destination des enseignants. Dans le cadre du deuxième axe cité ci-dessus, et afin de déterminer comment les étudiant.es s’emparent des tâches orales prescrites, nous avons capté les prises de parole de celles et ceux-ci lors de situations de communication emblématiques d’évaluation orales dans l’enseignement supérieur. Ces cinq situations ont été caractérisées et les prestations des étudiant.es ont été analysées de façon compréhensive via plusieurs indicateurs (Dumais, 2016) afin de mettre au jour des postures récurrentes. L’analyse contrastée de ces postures étudiantes en situation d’évaluation orale en lien avec les attendus déclarés des enseignants captés dans l’enquête quantitative (axe 1 de la recherche) visera à comprendre ce qui peut fait l’objet d’un malentendu évaluatif et comment les postures peuvent manifester des spécificités estudiantines dans la prise en charge de la situation d’évaluation.en_US
dc.format.mediumBOOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherHELangueen_US
dc.rights.uriPas applicable icien_US
dc.subjectEnseignement supérieuren_US
dc.subjectLangage oralen_US
dc.titleLes pratiques langagières orales dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone : entre attendus et pratiques effectives, analyse des postures étudiantes en situation d’évaluationen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationArts & sciences humaines>>Langues & linguistiqueen_US
synhera.institutionEPHECen_US
synhera.institutionHE Francisco Ferreren_US
synhera.institutionHE Lucia de Brouckèreen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.institutionHE Bruxelles Brabanten_US
synhera.stakeholders.fund/en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderHELangueen_US


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