dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | DE SOUZA, Joiciane | |
dc.date.accessioned | 2020-09-15T06:07:30Z | |
dc.date.available | 2020-09-15T06:07:30Z | |
dc.date.issued | 2014-01 | |
dc.identifier.issn | 2238-8346 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/296 | |
dc.description.abstract | Cet article traite des potentialités des processus d'inclusion éducative mis en place dans l'enseignement supérieur français. Pour ce faire, il se concentre sur les mécanismes d'entrée - plus spécifiquement celui du Programme Conventions éducation Prioritaire (CEP) - et de socialisation d’étudiants issus des milieux populaires à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Les analyses proviennent d’une thèse de doctorat qui a utilisé une méthodologie qualitative et quantitative. Des questionnaires ont été soumis aux étudiants admis par les différents processus de sélection utilisés par l'Institut (1441 réponses). Des entretiens ont également été réalisés avec les étudiants sélectionnés par les quatre voies d'accès existant à l'Institut et avec les gestionnaires du programme CEP. Ceci a permis d’identifier des éléments importants liés à la socialisation d’étudiants issus des milieux populaires dans un établissement d’enseignement supérieur d’élite. | en_US |
dc.description.abstractfr | Cet article traite des potentialités des processus d'inclusion éducative mis en place dans l'enseignement supérieur français. Pour ce faire, il se concentre sur les mécanismes d'entrée - plus spécifiquement celui du Programme Conventions éducation Prioritaire (CEP) - et de socialisation d’étudiants issus des milieux populaires à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Les analyses proviennent d’une thèse de doctorat qui a utilisé une méthodologie qualitative et quantitative. Des questionnaires ont été soumis aux étudiants admis par les différents processus de sélection utilisés par l'Institut (1441 réponses). Des entretiens ont également été réalisés avec les étudiants sélectionnés par les quatre voies d'accès existant à l'Institut et avec les gestionnaires du programme CEP. Ceci a permis d’identifier des éléments importants liés à la socialisation d’étudiants issus des milieux populaires dans un établissement d’enseignement supérieur d’élite. | en_US |
dc.description.abstracten | This article discusses the potential of educational inclusion processes set up in the French higher education. To do so, it focuses on the admission procedures - more specifically the Educational Priority Conventions (CEP) - and socialisation mechanisms of students from lower class backgrounds in the Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). The analyses originate from a doctoral thesis, which used a qualitative and quantitative methodology. Questionnaires were submitted to students admitted by the different selection processes used by the Institute (1,441 answers). Additionally interviews have been conducted with students admitted to the Institute by the four existing admission procedures and with the CEP program managers. This allowed the identification of important aspects of the socialisation of students from lower class backgrounds in elite education institutions. | en_US |
dc.description.sponsorship | INT | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Universidade Federal de Uberlândia | en_US |
dc.relation.ispartof | Revista Educação e Políticas em Debate | en_US |
dc.rights.uri | http://www.seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/27685/15166 | en_US |
dc.subject | Politiques de discrimination positive; inclusion éducative; Programme Conventions éducation Prioritaire | en_US |
dc.subject.fr | Politiques de discrimination positive; inclusion éducative; Programme Conventions éducation Prioritaire | en_US |
dc.subject.en | Policies of affirmative action; educational inclusion; Educational Priority Conventio | en_US |
dc.title | POLITIQUES DE DISCRIMINATION POSITIVE TERRITORIALES ET INCLUSION ÉDUCATIVE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE | en_US |
dc.title.en | Policies of affirmative action and inclusive education in the French higher education | en_US |
dc.title.fr | POLITIQUES DE DISCRIMINATION POSITIVE TERRITORIALES ET INCLUSION ÉDUCATIVE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Arts & sciences humaines | en_US |
synhera.institution | HE Francisco Ferrer | en_US |
synhera.cost.total | 0 | en_US |
synhera.cost.apc | 0 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
synhera.cost.acccomp | 0 | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Joiciane de Souza | en_US |