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POLITIQUES DE DISCRIMINATION POSITIVE TERRITORIALES ET INCLUSION ÉDUCATIVE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorDE SOUZA, Joiciane
dc.date.accessioned2020-09-15T06:07:30Z
dc.date.available2020-09-15T06:07:30Z
dc.date.issued2014-01
dc.identifier.issn2238-8346en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/296
dc.description.abstractCet article traite des potentialités des processus d'inclusion éducative mis en place dans l'enseignement supérieur français. Pour ce faire, il se concentre sur les mécanismes d'entrée - plus spécifiquement celui du Programme Conventions éducation Prioritaire (CEP) - et de socialisation d’étudiants issus des milieux populaires à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Les analyses proviennent d’une thèse de doctorat qui a utilisé une méthodologie qualitative et quantitative. Des questionnaires ont été soumis aux étudiants admis par les différents processus de sélection utilisés par l'Institut (1441 réponses). Des entretiens ont également été réalisés avec les étudiants sélectionnés par les quatre voies d'accès existant à l'Institut et avec les gestionnaires du programme CEP. Ceci a permis d’identifier des éléments importants liés à la socialisation d’étudiants issus des milieux populaires dans un établissement d’enseignement supérieur d’élite.en_US
dc.description.abstractfrCet article traite des potentialités des processus d'inclusion éducative mis en place dans l'enseignement supérieur français. Pour ce faire, il se concentre sur les mécanismes d'entrée - plus spécifiquement celui du Programme Conventions éducation Prioritaire (CEP) - et de socialisation d’étudiants issus des milieux populaires à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Les analyses proviennent d’une thèse de doctorat qui a utilisé une méthodologie qualitative et quantitative. Des questionnaires ont été soumis aux étudiants admis par les différents processus de sélection utilisés par l'Institut (1441 réponses). Des entretiens ont également été réalisés avec les étudiants sélectionnés par les quatre voies d'accès existant à l'Institut et avec les gestionnaires du programme CEP. Ceci a permis d’identifier des éléments importants liés à la socialisation d’étudiants issus des milieux populaires dans un établissement d’enseignement supérieur d’élite.en_US
dc.description.abstractenThis article discusses the potential of educational inclusion processes set up in the French higher education. To do so, it focuses on the admission procedures - more specifically the Educational Priority Conventions (CEP) - and socialisation mechanisms of students from lower class backgrounds in the Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). The analyses originate from a doctoral thesis, which used a qualitative and quantitative methodology. Questionnaires were submitted to students admitted by the different selection processes used by the Institute (1,441 answers). Additionally interviews have been conducted with students admitted to the Institute by the four existing admission procedures and with the CEP program managers. This allowed the identification of important aspects of the socialisation of students from lower class backgrounds in elite education institutions.en_US
dc.description.sponsorshipINTen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherUniversidade Federal de Uberlândiaen_US
dc.relation.ispartofRevista Educação e Políticas em Debateen_US
dc.rights.urihttp://www.seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/27685/15166en_US
dc.subjectPolitiques de discrimination positive; inclusion éducative; Programme Conventions éducation Prioritaireen_US
dc.subject.frPolitiques de discrimination positive; inclusion éducative; Programme Conventions éducation Prioritaireen_US
dc.subject.enPolicies of affirmative action; educational inclusion; Educational Priority Conventioen_US
dc.titlePOLITIQUES DE DISCRIMINATION POSITIVE TERRITORIALES ET INCLUSION ÉDUCATIVE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCEen_US
dc.title.enPolicies of affirmative action and inclusive education in the French higher educationen_US
dc.title.frPOLITIQUES DE DISCRIMINATION POSITIVE TERRITORIALES ET INCLUSION ÉDUCATIVE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCEen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationArts & sciences humainesen_US
synhera.institutionHE Francisco Ferreren_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderJoiciane de Souzaen_US


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