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Etude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-AssessmentRecommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers.

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.advisorGhuysen, A
dc.contributor.authorMichiels, Isabelle
dc.date.accessioned2020-09-24T13:59:46Z
dc.date.available2020-09-24T13:59:46Z
dc.date.issued2018-06
dc.date.submitted2018-06
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/300
dc.description.abstractMémoire présenté par Isabelle MICHIELS en vue de l’obtention du grade de Master en Sciences de la Santé Publique Finalité spécialisée en Pratiques Avancées en Sciences Infirmières (PASI)en_US
dc.description.abstractfrIntroduction Le contexte national belge vise une politique de soins de qualité basés sur des preuves, à l’aide d’idées innovantes et durables (SPF 2016). The Joint Comission of America recense la communication inefficace parmi les trois causes principales d’évènements indésirables (Barnett et al. 2017), ce qui représente 70 % des dysfonctions d’équipe (HAS 2015). Le SBAR est un outil simple, rationnel et structurant qui permet une communication en santé en inter et intradisciplinarité (Renz et al. 2013, Raymond & Harrison 2014, Aschrcraft & Owen 2016). L’enseignement à cet outil est une étape d’implémentation de ce dernier. L’e-learning s’avère être une technologie pédagogique digne d’intérêt, basée sur la pédagogie active (Sumak et al. 2011). L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’impact de l’elearning sur les connaissances, les habiletés et le sentiment d’auto-efficacité lors de l’apprentissage du SBAR. Matériel et Méthodes L’échantillon comprenait 32 étudiants de 2ième année de Bachelier Infirmier Responsable en Soins Généraux issus de la Haute Ecole de la Province de Liège (antenne de Huy). Ils ont été randomisé en 2 groupes : un groupe expérimental, bénéficiant d’un apprentissage par e-learning (capsule vidéo) additionnée d’une période de stage de 3 semaines, et un groupe contrôle ayant uniquement participé à une période de stage de durée identique. Cette étude longitudinale a permis de comparer l’évolution des 2 groupes en matière de connaissances, d’habiletés et de sentiment d’auto-efficacité en se basant sur des grilles construites selon la littérature scientifique et relues par 3 experts en pédagogie et en simulation. Résultats La totalité des résultats révèlait que l’apprentissage par e-learning associé au stage apportait une amélioration significative au niveau des connaissances (p-valeur = 0,001), des habiletés (p-valeur = 0,037) et du sentiment d’auto-efficacité (p-valeur = 0,002) en comparaison du stage seul. Conclusion L’e-learning a apporté une plus-value sur l’impact de l’apprentissage. L’outil vidéo était pertinent afin d’aider l’apprenant à acquérir les aptitudes attendues. Le blended learning restera à potentialiser afin de tenir compte des exigences estudiantines dans un but d’engagement vers une formation en profondeuren_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherULiegeen_US
dc.rights.uri0en_US
dc.subjecte-learningen_US
dc.subjectSBARen_US
dc.subjectVidéoen_US
dc.subjectEtudiantsen_US
dc.subjectInfirmiers.en_US
dc.subject.fre-learningen_US
dc.subject.frSBARen_US
dc.subject.frVideoen_US
dc.subject.fretudiantsen_US
dc.subject.frinfirmiersen_US
dc.titleEtude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-AssessmentRecommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers.en_US
dc.title.frEtude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-Assessment Recommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers.en_US
dc.typeTFEen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHE de la Province de Liègeen_US
dc.rights.holderIsabelle Michielsen_US


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