dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.advisor | Ghuysen, A | |
dc.contributor.author | Michiels, Isabelle | |
dc.date.accessioned | 2020-09-24T13:59:46Z | |
dc.date.available | 2020-09-24T13:59:46Z | |
dc.date.issued | 2018-06 | |
dc.date.submitted | 2018-06 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/300 | |
dc.description.abstract | Mémoire présenté par Isabelle MICHIELS
en vue de l’obtention du grade de
Master en Sciences de la Santé Publique
Finalité spécialisée en Pratiques Avancées en Sciences
Infirmières (PASI) | en_US |
dc.description.abstractfr | Introduction
Le contexte national belge vise une politique de soins de qualité basés sur des preuves, à l’aide d’idées
innovantes et durables (SPF 2016). The Joint Comission of America recense la communication inefficace
parmi les trois causes principales d’évènements indésirables (Barnett et al. 2017), ce qui représente 70
% des dysfonctions d’équipe (HAS 2015). Le SBAR est un outil simple, rationnel et structurant qui
permet une communication en santé en inter et intradisciplinarité (Renz et al. 2013, Raymond &
Harrison 2014, Aschrcraft & Owen 2016). L’enseignement à cet outil est une étape d’implémentation de
ce dernier. L’e-learning s’avère être une technologie pédagogique digne d’intérêt, basée sur la
pédagogie active (Sumak et al. 2011). L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’impact de l’elearning sur les connaissances, les habiletés et le sentiment d’auto-efficacité lors de l’apprentissage du
SBAR.
Matériel et Méthodes
L’échantillon comprenait 32 étudiants de 2ième année de Bachelier Infirmier Responsable en Soins
Généraux issus de la Haute Ecole de la Province de Liège (antenne de Huy). Ils ont été randomisé en 2
groupes : un groupe expérimental, bénéficiant d’un apprentissage par e-learning (capsule vidéo)
additionnée d’une période de stage de 3 semaines, et un groupe contrôle ayant uniquement participé à
une période de stage de durée identique. Cette étude longitudinale a permis de comparer l’évolution
des 2 groupes en matière de connaissances, d’habiletés et de sentiment d’auto-efficacité en se basant
sur des grilles construites selon la littérature scientifique et relues par 3 experts en pédagogie et en
simulation.
Résultats
La totalité des résultats révèlait que l’apprentissage par e-learning associé au stage apportait une
amélioration significative au niveau des connaissances (p-valeur = 0,001), des habiletés (p-valeur =
0,037) et du sentiment d’auto-efficacité (p-valeur = 0,002) en comparaison du stage seul.
Conclusion
L’e-learning a apporté une plus-value sur l’impact de l’apprentissage. L’outil vidéo était pertinent afin
d’aider l’apprenant à acquérir les aptitudes attendues. Le blended learning restera à potentialiser afin de
tenir compte des exigences estudiantines dans un but d’engagement vers une formation en profondeur | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.format.medium | OTH | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | ULiege | en_US |
dc.rights.uri | 0 | en_US |
dc.subject | e-learning | en_US |
dc.subject | SBAR | en_US |
dc.subject | Vidéo | en_US |
dc.subject | Etudiants | en_US |
dc.subject | Infirmiers. | en_US |
dc.subject.fr | e-learning | en_US |
dc.subject.fr | SBAR | en_US |
dc.subject.fr | Video | en_US |
dc.subject.fr | etudiants | en_US |
dc.subject.fr | infirmiers | en_US |
dc.title | Etude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-AssessmentRecommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers. | en_US |
dc.title.fr | Etude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-Assessment Recommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers. | en_US |
dc.type | TFE | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine | en_US |
synhera.institution | HE de la Province de Liège | en_US |
dc.rights.holder | Isabelle Michiels | en_US |