dc.description.abstractfr | Cet ouvrage collectif fait suite à un symposium - Les usages des albums de littérature jeunesse au primaire – organisé par Manon Hébert et moi-même dans le cadre des XIVes rencontres du Réseau international en éducation et en formation qui s’est tenu à Montréal en octobre 2015. Dans ce symposium, par un partage d’analyses et de recherches empiriques relatives à un usage des albums de littérature jeunesse réalisées dans des classes du préscolaire et du primaire, une réflexion quant à la variété de ces usages et aux impacts sur le développement des élèves a été conduite conjointement par les chercheurs invités. Les différents chapitres de cet ouvrage retracent les grandes lignes de cette réflexion. Les trois premiers chapitres sont des analyses menées à propos d’albums. Le premier que j’ai écrit vise à éclairer l’apport des illustrations au récit en mettant en relief leur contribution aux attraits du livre définis par Saricks. Le deuxième chapitre écrit par Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve aborde l’interaction entre texte et image en ayant recours à la notion d’indexation développée en sémiotique par Klinkenberg. Dans le troisième chapitre, Caroline Scheepers et Stéphanie Delneste se livrent à une analyse d’un corpus d’album afin de dégager une catégorisation de la mise en scène du livre ou du lecteur. Les deux chapitres suivants sont des enquêtes quant aux usages des albums en classe réalisées en contexte québécois. Elaine Turgeon expose les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants de maternelle dans le chapitre 4. Le chapitre 5, écrit par Martin Lépine et Manon Hébert, retrace les résultats d’une vaste enquête sur l’enseignement de la littérature au primaire. Les chapitres 6 et 7 sont des comptes rendus d’observations réalisées dans des classes du primaire au Québec. Dans le chapitre 6, Annie Charron et moi-même présentons une étude de cas qui décrit l’exploitation d’un album par une enseignante de 2e année à des fins interdisciplinaires. Dans le chapitre 7, avec Marie Dupin de Saint-André, nous retraçons les différents usages des albums observés dans neuf classes du primaire. Enfin, les deux derniers chapitres présentent des données relatives aux élèves à la suite d’interventions en classe impliquant des albums en contexte européen. Le chapitre 8, écrit par Stéphane Colognesi et Catherine Deschepper, porte sur l’usage d’un album pour soutenir la compétence d’élèves de la fin du primaire quant à l’oral. Bénédicte Duvin- Parmentier, dans le chapitre 9, considère les effets d’une intervention visant à sensibiliser des élèves du primaire à la typographie poétique au sein d’albums en relevant les effets typographiques présents dans leurs productions écrites. | en_US |