• O acompanhamento psicopedagógico de estudantes do ensino superior na Bélgica no âmbito da disciplina “Atividades de Integração ligadas ao Ensino Superior – AILES”Peer reviewedOpen access 

      mai 2017, DE SOUZA, Joiciane; Raes, Patrick; BAUDIER, Aurélie, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      L'accompagnement psychopédagogique réalisé dans le cadre de la discipline "activités d'intégration liées à l'enseignement supérieur - AILES" à la Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles, en Belgique, vise à aider les étudiants à: 1. construire leurs projets professionnels, 2. effectuer des recherches documentaires pertinentes, 3. trouver les méthodes de travail les plus appropriées pour eux, et ...
    • Pistes d’activités d’éveil aux languesOpen access 

      17 avril 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Publication d'intérêt général/presse
      Ce document a pour rôle d’établir un recueil d’activités d’éveil aux langues (200 pistes d’activités récoltées au total par notre équipe) à destination des instituteur.rices qui pratiquent l’EAL en classe. Il s’agit d’une liste d’activités à destination des élèves de la M1 jusqu’en P2. Pour chacune de ces activités, nous avons détaillé les compétences impliquées à travailler dans les tâches (de ...
    • POLITIQUES DE DISCRIMINATION POSITIVE TERRITORIALES ET INCLUSION ÉDUCATIVE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCEPeer reviewedOpen access 

      janvier 2014, DE SOUZA, Joiciane, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      Cet article traite des potentialités des processus d'inclusion éducative mis en place dans l'enseignement supérieur français. Pour ce faire, il se concentre sur les mécanismes d'entrée - plus spécifiquement celui du Programme Conventions éducation Prioritaire (CEP) - et de socialisation d’étudiants issus des milieux populaires à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Les analyses ...
    • Portrait, caractérisation et intérêt clinique des ARNs non codants dans le cancer du seinPeer reviewedOpen access 

      01 janvier 2016, VAN GREMBERGEN, Olivier, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      Ces dernières années, les avancées technologiques ont révélé qu’une majeure partie de notre génome est transcrit en ARNs non codants, qui sont impliqués dans de nombreuses pathologies. Dès lors, nous avons voulu, lors de cette thèse, mieux comprendre le rôle des ARNs non codants dans le cancer du sein. Dans un premier temps, nous avons étudié les micros ARNs non codants (miRs) dans un modèle ...
    • Realidades diferentes num mesmo espaço e tempo escolares : contribuições para a formação dos alunos e dos futuros profissionaisOpen access 

      2003, DE SOUZA, Joiciane; CRUVINEL, Ana Flavia; MACHADO, Josyele; BERTONI, Sônia, HE Francisco Ferrer
      Rapport
      Réalités différentes dans un même espace et temps scolaire : contributions pour la formation des étudiants et des futurs professionnels.)
    • A state-of-the-art analysis of the definition and impact of language awarenessPeer reviewedOpen access 

      02 juillet 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      Language awareness appears to have ramifications for cognitive, psychological, social, as well as political and cultural factors in today's multiethnic and multilingual communities. Language awareness (LA) is a method of learning that is intimately connected to the curriculum experiences that take place in a classroom. Due to the potential advantages of this strategy, practitioners and specialists ...
    • Tester l'efficacité de Duolingo en classe pendant 20 minutesPeer reviewedOpen access 

      02 mai 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      L’objectif de cette étude sera de tester l’efficacité du Duolingo sur les compétences de lecture en langue étrangère (LE ; néerlandais) des élèves de 6ème primaire durant une période de quatre semaines et à raison de 20 minutes par semaine. Aucune étude réalisée jusqu’à ce jour n’a tenté de mesurer l’effet du Duolingo sur cet intervalle de temps (fréquence d’exposition). L’objectif complémentaire ...
    • Transparence des relations comptables et financières entre pouvoirs publics et entreprises publiques : analyse des mécanismes de délocalisation de la dettePeer reviewedClosed access 

      2009, TSATSIS, Christos; Khrouz, Faska, HE Francisco FerrerAutre
      Article scientifique
      Le Bulletin de Documentation était une publication trimestrielle destinée initialement aux fonctionnaires des Finances, mais il a ensuite été distribué plus largement. Le dernier Bulletin a été publié en 2015. Sujets actualités économiques et financières; publications scientifiques dans le domaine des spécialités professionnelles des fonctionnaires des Finances; résultats d'études ...
    • VIVIR SU EDAD® MUJER, SALUD Y LONGEVIDAD: PROGRAMA EDUCATIVO PARA EL ENVEJECIMIENTO SALUDABLE DE LA MUJER EN LA REGIÓN DE MURCIAPeer reviewedOpen access 

      août 2009, DE SOUZA, Joiciane; Aviles Hernandez, Juan Dionisio; Salmerón Aroca, Juan Antonio; Moreno Gomez, Teresa; de Miguel Lopez, Silvia Martinez; Balas, Daniel, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      Siguiendo las recomendaciones de la OMS “Active Aging”, el Instituto de la Mujer de la Región de Murcia, en España (IMRM) desarrolla un programa educativo en gerontología específico para la mujer. Mantiene un objetivo principal educativo buscando la anticipación al envejecimiento patológico. Se recuerda que la gerontología en general y la gerontología médica en particular es la disciplina que ...