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Ensuite j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture. Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorDESCHEPPER, Catherine
dc.contributor.authorWYNS, Marielle
dc.date.accessioned2021-02-26T15:50:27Z
dc.date.available2021-02-26T15:50:27Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.issnISSN électronique 2263-5947en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/700
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.4000/reperes.187en_US
dc.description.abstractLa revue publie des articles en didactique du Français. Le présent article traite des représentations des futurs enseignants par rapport à l'écriture et son enseignement.en_US
dc.description.abstractfrCet article envisage le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en communauté française de Belgique, plus précisément la façon dont s’est forgé, selon eux, leur rapport à l’écrit et l’implication que ce positionnement peut avoir sur leur pratique future, afin de faire émerger des lieux de tensions et des questionnements qui mériteraient d’être explorés plus avant. Il s’agit premièrement de mettre en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme étant favorables ou défavorables à la construction de leur rapport à l’écriture tout au long de leur scolarité. Ce premier axe de l’analyse vise à effectuer un retour sur leur scolarité « avant » leur entrée dans l’enseignement supérieur. Il s’agit ensuite de poser la question de l’intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants et de ses implications sur leurs pratiques futures.en_US
dc.description.abstractenThis paper focuses on the writing experience of trainee teachers at primary level in the French-speaking part of Belgium and more particularly on how their relationship to writing has developed and the impact this positioning might have on future practice. It is first intended to give prominence to curricular or extra curricular factors identified by students as being (un)favourable to the development of their relationship to writing throughout their school years. Analysis is aimed to provide feedback on their school years before entering higher education. The purpose is then to examine the contribution of didactics during initial teacher education and its effects on future practice.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherENS Lyonen_US
dc.relation.ispartofRepèresen_US
dc.rights.urihttps://journals.openedition.org/reperes/187en_US
dc.subjectDidactique de l'écriten_US
dc.subjectEcritureen_US
dc.subjectformation des enseignantsen_US
dc.subjectrapport à l'écriten_US
dc.subject.frrapport à l'écriten_US
dc.subject.frformation initiale des enseignantsen_US
dc.subject.frDidactique de l'écritureen_US
dc.titleEnsuite j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture. Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?en_US
dc.title.en“Then I grew up and I don’t know why but I gave up writing”. Why is it necessary to investigate the rationale behind writing of future primary school teachers and how to do it?en_US
dc.title.frEnsuite j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture. Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?en_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactiqueen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderRevue Repèresen_US


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