Afficher la notice abrégée

Une recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l’oral au primaire. Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation.

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorDESCHEPPER, Catherine
dc.contributor.authorMONCAREY, Coryse
dc.contributor.authorWiertz, Christine
dc.contributor.authorStordeur, Marie-France
dc.contributor.authorColognesi, Stéphane
dc.date.accessioned2021-02-26T16:17:23Z
dc.date.available2021-02-26T16:17:23Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/701
dc.description.abstractTexte de présentation de la conférence donnée au congrès de l'AIRDF à Lyon en août 2019en_US
dc.description.abstractfrPlane (2015) explique que dans les classes, l’oral revêt trois aspects distincts : l’oral comme médium, utilisé par les individus pour les échanges qu’ils ont, l’oral réflexif, mobilisé dans le cas de pauses métacognitives (Colognesi & Van Nieuwenhoven, 2016; Veenman, 2012), et l’oral objet d’enseignement/apprentissage. Dupont & Grandaty (à paraitre) expliquent que les compétences à communiquer oralement peuvent se développer en milieu scolaire par deux types d’oraux : l’oral « travaillé » et l’oral « enseigné ». L’oral « travaillé » est un oral mobilisé comme ressource au profit d’autres apprentissages, par exemple quand il vient soutenir les discussions de relectures collaboratives des élèves dans le cadre de discussion autour de textes écrits par les autres (voir par exemple les cercles d’auteurs de Tremblay et Turgeon, à paraitre). L’oral « enseigné », quant à lui, peut véritablement prendre place dans la grille horaire des élèves pour faire l’objet d’un apprentissage qui lui est dédié, au même titre que les autres disciplines. Les résultats récents de la recherche sur ce plan, celui de de l'enseignement/apprentissage de l'oral (voir notamment Colognesi & Deschepper, 2019; Gagnon, De Pietro, & Fisher, 2017; Sénéchal 2017), mettent en évidence les difficultés qu'ont les enseignants à non seulement cerner ce qu'est l'oral mais aussi à mettre en place des séances d'apprentissage qui lui sont dédiées en classe. Pour répondre à ces besoins et les adapter à notre contexte de la Belgique francophone, nous avons mis en place une recherche collaborative. Le groupe, baptisé GCEO (Groupe Collaboratif pour l’Enseignement de l’Oral), travaille depuis un an et s’est donné comme premier objectif de co-construire une modélisation mettant en évidence les pratiques efficaces pour enseigner l’oral. La visée de cette contribution est de montrer comment le groupe collaboratif a fonctionné pendant sa première année (les perceptions des acteurs au fil des rencontres, les ajustements, etc.) pour arriver à définir et redéfinir collectivement des concepts inhérents à l’enseignement de l’oral. Plus concrètement, nous nous intéressons à la façon dont cette modélisation conceptuelle prend forme au sein du groupe (comment est-elle initiée, comment évolue-t-elle, se nuance-t-elle?), et aux facteurs qui permettent ou non l’engagement des participants dans sa co-construction (quels sont les leviers et les freins possibles ?).en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherXXXen_US
dc.rights.uriNéanten_US
dc.subjectEnseignement primaireen_US
dc.subjectOralen_US
dc.subjectrecherche collaborativeen_US
dc.subject.frDidactique de l'oralen_US
dc.subject.frRecherche collaborativeen_US
dc.subject.frpratiques efficacesen_US
dc.titleUne recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l’oral au primaire. Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation.en_US
dc.title.frUne recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l’oral au primaire. Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation.en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactiqueen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUCLouvainen_US
synhera.otherinstitutionHE Louvain en Hainauten_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderLes auteursen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée