Voici les éléments 1161-1180 de 2479

    • Interview par e-mail : cinq questions à Grégory HendrickxOpen access 

      2020, HENDRICKX, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Suite aux initiatives pédagogiques créatives que Grégory Hendrickx a prises, Edith lui a posés les questions suivantes : Quoi ? Pour répondre à quel besoin ? Au service de qui ? Quelles sont les difficultés et les soutiens éventuels rencontrés ? Quelle est la plus-value humaine que vous en conservez ?
    • Comment concilier pratique réelle sur le terrain et confinement ?Open access 

      2020, MATHY, Delphine; ETIENNE, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Récit d'une expérience singulière lors des Ateliers d'analyse de l'activité à HELMo-Esas. Delphine Mathy et Pierre Etienne enseignent à HELMo-Esas dans la Section Animation Socio-culturelle et sportive. Cette formation nécessite une articulation importante entre l'activité concrète sur le terrain, lors des stages et l'encadrement, à l'école, lors des Ateliers d'analyse de l'activité. Ils nous ...
    • Chapeau l'équipe !Open access 

      2020, ALONSO, Hélène, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Elle a de l'expérience, pourtant, sans être accompagnée par l'équipe e-learning, elle pense qu'elle n'y serait pas parvenue...
    • Dédramatiser, temporiser : garder les objectifs !Open access 

      2020, VERVOORT, Jérôme, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les tribulations d'un enseignant en comptabilité qui ne compte pas ses heures... Jérôme Vervoort enseigne la comptabilité. Comme d'autres, il a vécu le confinement comme un challenge. Face à ce défi, il a réactivé les compétences acquises dans le privé : « gardez les objectifs ! ». Il nous raconte « son » confinement pédagogique...
    • Non, ce n'est pas un souvenir moroseOpen access 

      2020, SAUVAGE, Géraldine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Ne gaspillons pas notre énergie en nous focalisant sur le négatif, n'ayons pas peur de souligner aussi ce qui est positif... Géraldine Sauvage nous invite à jeter un regard plus optimiste sur la situation. Quitte à bousculer les préjugés et à déshabiller quelques idoles, elle nous convie à un exercice de sincérité. La crise sanitaire est une tragédie, c'est entendu. Mais en toute honnêteté, ne ...
    • Applaudire, c'est bien. Protéger, c'est mieux...Open access 

      2020, PIERRE, Julien; MARÉCHAL, Didier; Baise, Maxime; Schyns, Frédéric, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Utiliser nos imprimantes 3D pour fabriquer des visières de protection. Les enseignants et les étudiants de HELMo Gramme se sont associés à un vaste effort solidaire et ont mobilisé leurs ressources et leurs imprimantes 3D pour produire des visières de protection à destination du personnel soignant le plus exposé.
    • C'était un vendredi 13... Comment enseigner la chimie avec les moyens du bord (et la GoPro de son fils)...Open access 

      2020, SAIVE, Eric, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Lorsque les circonstances ont imposé à Eric Saive d'enseigner la chimie à distance, il ne s'est pas laissé démonter. Armé d'un enthousiasme inébranlable et d'une âme de bricoleur, d'abord par tâtonnements, puis soutenu par toute l'équipe de l'e-learning, il a pris les choses comme un challenge...
    • Testez, testez, testez !Open access 

      2020, Jonckheer, Loïc, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Un étudiant de HELMo Gramme optimise la procédure d'analyse des tests COVID... Loïc Jonckheer est Technologue de laboratoire médical, diplômé de HELMo Sainte-Julienne. Actuellement, il effectue des études d'ingénieur à HELMo Gramme. Pendant l'été, il a optimisé une étape de la procédure d'analyse COVID-19.
    • A la recherche du temps perdu...Open access 

      2020, BRAJKOVIC, Dvina, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Conserver un enseignement vivant malgré le confinement. Pour beaucoup, l'enseignement à distance a fait ressortir le caractère irremplaçable de la présence dans la relation éducative. Certains ont tenté, malgré la nécessaire distance sanitaire, d'identifier les outils qui permettraient de restaurer une présence « palliative ». Récit d'une quête...
    • Nom de code : « SAMU-Learning »...Open access 

      2020, KHAMIDOULLINA, Izida, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Pendant le confinement, le service e-learning s'est métamorphosé en service d'urgences techno-pédagogiques. Le confinement a mis les enseignants à rude épreuve. Du jour au lendemain, ils ont dû réinventer leur métier et apprendre à utiliser de nouveaux outils techno-pédagogiques. Aux côtés des enseignants, l'équipe e-learning a fait l'impossible pour gérer l'urgence. Certains l'ont même rebaptisée ...
    • Anticiper !Open access 

      2020, Dubru, Marc, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Si nous ne voulons pas que le futur s'impose à nous, il est important de l'anticiper en se fondant sur les expériences du passé. Elles nous apprennent à ne pas compter que sur nous-mêmes...
    • Diagnostic... HELMo a-t-elle réagi positivement à la COVID-19 ?Open access 

      2020, BRAGARD, Isabelle; KHAMIDOULLINA, Izida; Malengreza, Déborah; OGER, Laurence; SOTTIAUX, Etienne, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Alors que la crise sanitaire battait son plein, une enquête qualitative a été menée afin de « prendre le pouls » de la communauté HELMo. Les résultats brossent le tableau d'une situation complexe et parfois polarisée, mais témoignent également d'une forte disposition à la résilience et à la créativité.
    • Penser le monde d'après...Open access 

      2020, Feltz, Bernard, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Qu'est-ce que cette crise nous apprend et que pourrions-nous en retenir ? La crise du coronavirus a profondément perturbé notre mode de vie depuis ce mois de mars... Quel regard le philosophe porte-t-il sur ces perturbations passées et présentes ? Et surtout, sans être devin, comment envisager un avenir serein avec ce virus présent ?
    • FunForLab à la rescousse des TLMOpen access 

      01 mai 2023, Zenner, Mélanie; LEJEUNE, Annabelle, HELMoCRIG
      Article scientifique
      Volume 48-n°1 mai 2023
    • INSECTA Innovations Entomologiques pour des compléments AlimentairesOpen access 

      22 septembre 2022, NECTOUX, Alexia, HE CondorcetCRIG
      Autre
      Projet Insecta (Document de 28 pages)
    • INSECTA INnovations Entomologiques pour des ComplémenTs Alimentaires [Présentation Bugs in Mugs INSECTA]Open access 

      2023, NECTOUX, Alexia, HE CondorcetCRIG
      Autre
      Présentation Bugs in Mugs INSECTA. PDF de 21 pages
    • INSECTA Innovations Entomologiques pour des compléments AlimentairesOpen access 

      2023, QUINTING, Birgit; GOSSELIN, Matthias; Tanimomo, Jean; NECTOUX, Alexia, HE CondorcetCRIG
      Autre
      Poster présentant le projet INSECTA.
    • Élaboration et application d’un programme d’entraînement des compétences de communication en environnement bruyant basé sur la réalité virtuelle à destination de futurs enseignantsOpen access 

      18 juin 2021, Ancion, Valérie, HE ville de Liège
      TFE
      Les enseignants sont considérés comme des professionnels de la voix. Nombre d’entre eux se plaignent ou présentent des troubles vocaux pendant leur carrière et certains même déjà au cours de leur formation. Les techniques directes et/ou indirectes de prévention des troubles vocaux généralement proposées aux enseignants leur permettent de pallier certaines difficultés vocales qu’ils peuvent ...
    • Tirer le professionnel de l'écriture : les enseignements d'une collaboration interdisciplinaire pour penser un dispositif commun de Maîtrise de la languePeer reviewedOpen access 

      janvier 2022, PETO, Danièle; DEMANET, Laurence, HE Condorcet
      Article scientifique
      "Aujourd’hui, dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone, nombreux sont les enseignants à avoir la conviction que les étudiants maîtrisent de moins en moins la langue française et à y voir un réel problème pour leur inscription professionnelle future. Face à ces constatations, deux enseignantes en Haute Ecole, l’une issue d’un département des sciences logopédiques et l’autre issue d’un ...
    • NAO,un nouvel outil d'aide à la gestion de classeOpen access 

      mai 2021, Kumps, Audrey; Bordart, Céline; Termperman, Gaetan; De Lièvre, Bruno; DESMET, Erwin; MALAISE, Antoine, HE en Hainaut
      Article scientifique
      Plusieurs études ont montré que ces robots sont de potentiels outils éducatifs, en particulier auprès d’élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Parmi les robots, il existe les robots humanoïdes qui peuvent induire une expérience différente de l'apprentissage, passant d'un objet à manipuler à émergence de situations sociales et d’interaction à valence psychoaffective.