Parcourir thématique/sous thématique "Sciences de la santé humaine>>Sciences infirmières"
Voici les éléments 1-20 de 75
-
10-year experiences of tutorship at Haute Ecole Léonard de Vinci (HE Vinci) in Brussels
2011, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre dans Pratiche in viaggio. La tutorship nella sanità in Italia e Europa.] -
Améliorer les compétences des étudiants par l’implémentation d’un programme de débriefing clinique à distance
2022, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueLe nombre d’heures de stage des étudiants en soins infirmiers a augmenté de manière substantielle. Ainsi, ces derniers sont tenus de prester 2.300 heures de stage au chevet du patient (1). Or, il apparait que ces étudiants sont peu supervisés. Ainsi, l’apprentissage clinique se déroule par essais et erreurs, au gré des opportunités et des situations d’apprentissage (2, 3). Il a été démontré qu’une ... -
Appropriate care at the end of life
22 décembre 2017, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueRapport du KCE sur les conditions de soins du patient en fin de vie -
Bacheliers paramédicaux et master en sciences de la santé publique : des formations complémentaires?
2019, HE Louvain en HainautPublication d'intérêt général/presseAu terme de notre cursus ergothérapeutique, notre soif d’apprentissage nous a naturellement dirigées vers un master. Les sciences de la santé publique nous ont alors semblé être un prolongement pertinent à notre bachelier. Et nous avons relevé le défi! Mais à quoi correspond ce master et qu’est-ce que la santé publique? Quels cours y sont enseignés ? Quelles perspectives professionnelles ce master ... -
Belgian End-Of-Life Care Study Did Not Include French-speaking Units
2020, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDear Editors, We have read with interest the article by Dombrecht et al. (2019) published in your journal in its edition of March 2019. The authors address a sensitive topic, namely the reported attitudes of neonatologists and neonatal nurses in the Flanders region of Belgium regarding complex issues around active end-of-live (EOL) practices for foetuses and neonates facing life-limiting conditions. ... -
Belgique
2014, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueEn Belgique, deux diplômes différents permettent d’exercer l’art infirmier : le bachelier en soins infirmiers et le brevet infirmier. Bien que nous enseignions des notions de sciences infirmières dans le cursus de base, l’appellation officielle est bachelier en « soins infirmiers ». -
Blouses blanches, lingettes et sacs à dos
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseCamille Delvoy et Fanny Caprasse sont deux anciennes étudiantes de HELMo Sainte-Juliette. Elles sont toutes deux diplômées en Santé communautaire et ont décidé de s'engager auprès des plus démunis. Elles ont créé l'ASBL « Infirmières de rue » de Liège. Edith a décidé de les rencontrer. -
Breaking bad news in the emergency department: A randomized controlled study of a short training course
2017, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueFor years, the impact of the delivery of bad news on patients andrelatives, as well as physicians’stress has been a major concern.Based on studies claiming the efficacy of training courses to helpphysicians delivering such news, several protocols, such as SPIKEShave emerged. However, training to such protocol might be time-consuming and impede their use in acute care settings. This randomizedcontrolled ... -
CEdRIC: Strategy for Patient Education During COVID-19 Triage
2020, HENALLUXArticle scientifiqueThe current coronavirus disease 2019 (COVID-19) pandemic is forcing healthcare systems around the word to organise care differently than before. Prompt detection and effective triage and isolation of potentially infected and infectious patients are essential to preventing unnecessary community exposure. Since there are as yet no medications to treat or vaccines to prevent COVID-19, prevention focuses ... -
Chaire interdisciplinaire de la première ligne - Be.Hive
2020, HENALLUXFoRSPublication d'intérêt général/presseRomy Van Noppen a été interviewée dans le cadre de l'émission "Les Eclaireurs", sur la Une. Romy Van Noppen est Doctorante à l’Institut de Recherche Santé et Société (IRSS) de l’UCLouvain et Maitre Assistante dans le département paramédical et social de la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux). Elle collabore en tant qu’Assistante de recherche au projet Be.Hive. -
Clinical event debriefing: who, what, where, when and why?
2021, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueDebriefing is an important strategy for learning from defects and for improving performance. It is one of the central learning tools in simulation and is also recommended after a real-life emergency response. -
Cliquez avant d'entrer
2018, HELMoPublication d'intérêt général/presseBienvenue au Laboratoire virtuel... L'automation a entièrement transformé le monde de l'analyse clinique. Comment préparer efficacement les étudiants aux réalités des nouveaux laboratoires sans investir dans un parc d'automates ? -
Comment préparer le personnel soignant à la charge émotionnelle inhérente à leur profession et accentuée en période de pandémie
2021, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueHors pandémie, les professions de soins de santé sont déjà des professions à un haut niveau de pénibilité et de turn-over. Ces professions sont particulièrement exposées à développer des problématiques de santé mentale sur tout le champ des stresseurs (de base, cumulatif et traumatique). La situation s’est aggravée avec la pandémie de covid 19. Cette dernière a généré des stresseurs de ces trois types, ... -
Comparison of Two Simulation Tools to Develop Empathic Communication Skills in Nursing Students Breaking Bad News: A Randomized Controlled Study
12 janvier 2024, HELMoArticle scientifiqueClinical Simulation in Nursing (2024) 87, 101493, 12 p. -
Competencies – An Ethical Challenge for Nursing Education and Training
septembre 2016, HE Robert SchumanArticle scientifiqueArticle scientifique sur l'Ethique en soins infirmiers -
COVID challenge : Virtual Clinical Debriefing
2021, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueThe COVID-19 pandemic continues to have a profound impact on healthcare workers, as it has posed unprecedented pressures and forced us all to adapt both professionally and personally to uncertainty and constant change during its peaks and troughs. The need for healthcare institutions to support reflection and learning in the workplace is now more important than ever, yet rarely achieved. The inclusion ... -
Debrief it or not ?
2021, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueClinica debriefing and Clinical events: understand and improve quality and performance. A method to facilitate discussion of actions , guide reflection and transfer learning behaviors into clinical practice. -
“Debriefing and Organizational Lessons Learned” (DOLL): A Qualitative Study to Develop a Classification Framework for Reporting Clinical Debriefing Results
2022, HENALLUXArticle scientifiqueThe COVID-19 crisis has radically affected our healthcare institutions. Debriefings in clinical settings provide a time for the clinicians to reflect on the successes (pluses) and difficulties (deltas) encountered. Debriefings tend to be well-received if included in the broader management of the unit. The goal of this study was to develop a framework to categorize these debriefings and to assess its ... -
Debriefing in the Clinical Environment: before, during and after COVID-19
2021, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueDebriefing clinical events has the potential to improve teamwork processes. Debriefing practices from the simulated environment can be transferred to the hospital, but questions remain about the best processes for clinical debriefing. This workshop will focus on creating a psychologically safe environment for clinical debriefing and identifying criteria to guide clinical debriefing for both critical ... -
Des soins palliatifs intégrés
2017, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueSymposium EAPC sur la démarche palliative intégrée.