• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HENALLUX
    • HENALLUX - HE
    • Santé
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HENALLUX
    • HENALLUX - HE
    • Santé
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Servotte, JC., Baijot, S., & Lecointre, J. (2022). Améliorer les compétences des étudiants par l’implémentation d’un programme de débriefing clinique à distance . Journée des chercheurs en Haute Ecole 2022. Liège. Belgique. (274.0Ko)
    Date
    2022
    Auteur
    SERVOTTE, Jean-Christophe
    Baijot, S.
    LECOINTRE, Julien
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    Améliorer les compétences des étudiants par l’implémentation d’un programme de débriefing clinique à distance

    Résumé
    Le nombre d’heures de stage des étudiants en soins infirmiers a augmenté de manière substantielle. Ainsi, ces derniers sont tenus de prester 2.300 heures de stage au chevet du patient (1). Or, il apparait que ces étudiants sont peu supervisés. Ainsi, l’apprentissage clinique se déroule par essais et erreurs, au gré des opportunités et des situations d’apprentissage (2, 3). Il a été démontré qu’une rétroaction fournie par un professionnel ou un formateur améliorait les compétences et les apprentissages des apprenants (4). En outre, la crise sanitaire a engendré une diminution voire l’arrêt des supervisons des étudiants. Afin de faire face à cette situation, le programme DISCERN-STUDENT© (Debriefing In Situ Clinical Endof-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking) a été développé et mis en œuvre auprès d’étudiants Bacheliers Infirmiers Responsables de Soins Généraux et en spécialisation durant la seconde vague de COVID-19. Question de recherche : Quels sont les compétences et apprentissages discutés lors de débriefings cliniques ? L’objectif de la recherche était d’identifier les compétences abordées lors des débriefings cliniques réalisés à distance.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC