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Améliorer les compétences des étudiants par l’implémentation d’un programme de débriefing clinique à distance
Résumé
Le nombre d’heures de stage des étudiants en soins infirmiers a augmenté de manière substantielle.
Ainsi, ces derniers sont tenus de prester 2.300 heures de stage au chevet du patient (1). Or, il apparait
que ces étudiants sont peu supervisés. Ainsi, l’apprentissage clinique se déroule par essais et erreurs,
au gré des opportunités et des situations d’apprentissage (2, 3). Il a été démontré qu’une rétroaction
fournie par un professionnel ou un formateur améliorait les compétences et les apprentissages des
apprenants (4). En outre, la crise sanitaire a engendré une diminution voire l’arrêt des supervisons des
étudiants.
Afin de faire face à cette situation, le programme DISCERN-STUDENT© (Debriefing In Situ Clinical Endof-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking) a
été développé et mis en œuvre auprès d’étudiants Bacheliers Infirmiers Responsables de Soins
Généraux et en spécialisation durant la seconde vague de COVID-19.
Question de recherche : Quels sont les compétences et apprentissages discutés lors de débriefings
cliniques ?
L’objectif de la recherche était d’identifier les compétences abordées lors des débriefings cliniques
réalisés à distance.