Afficher la notice abrégée

Améliorer les compétences des étudiants par l’implémentation d’un programme de débriefing clinique à distance

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorSERVOTTE, Jean-Christophe
dc.contributor.authorBaijot, S.
dc.contributor.authorLECOINTRE, Julien
dc.date.accessioned2022-04-25T09:10:33Z
dc.date.available2022-04-25T09:10:33Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1614
dc.description.abstractLe nombre d’heures de stage des étudiants en soins infirmiers a augmenté de manière substantielle. Ainsi, ces derniers sont tenus de prester 2.300 heures de stage au chevet du patient (1). Or, il apparait que ces étudiants sont peu supervisés. Ainsi, l’apprentissage clinique se déroule par essais et erreurs, au gré des opportunités et des situations d’apprentissage (2, 3). Il a été démontré qu’une rétroaction fournie par un professionnel ou un formateur améliorait les compétences et les apprentissages des apprenants (4). En outre, la crise sanitaire a engendré une diminution voire l’arrêt des supervisons des étudiants. Afin de faire face à cette situation, le programme DISCERN-STUDENT© (Debriefing In Situ Clinical Endof-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking) a été développé et mis en œuvre auprès d’étudiants Bacheliers Infirmiers Responsables de Soins Généraux et en spécialisation durant la seconde vague de COVID-19. Question de recherche : Quels sont les compétences et apprentissages discutés lors de débriefings cliniques ? L’objectif de la recherche était d’identifier les compétences abordées lors des débriefings cliniques réalisés à distance.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSYNHERA - Journée des Chercheurs en Hautes Écoles 2022en_US
dc.relation.isreferencedbyhttps://www.synhera.be/web/content/8177?unique=d832bb332cc2cd5d0121d9d34ee0a784967a88bd&download=trueen_US
dc.rights.urihttps://www.synhera.be/web/content/8177?unique=d832bb332cc2cd5d0121d9d34ee0a784967a88bd&download=trueen_US
dc.subjectcompétencesen_US
dc.subjectétudiantsen_US
dc.subjectdebriefingen_US
dc.titleAméliorer les compétences des étudiants par l’implémentation d’un programme de débriefing clinique à distanceen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaine>>Sciences infirmièresen_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderHenalluxen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée