Parcourir par sujet "Langage oral"
Voici les éléments 1-4 de 4
-
ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétique
décembre 2023, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cet article, nous présentons la méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral», baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral). Nous mentionnons d’abord les grandes étapes du processus, puis nous détaillons les résultats des premières étapes du développement de l’échelle. Elles consistent à décrire le domaine et à définir les ... -
Impasses et modernités saussuriennes : la linéarité revisitée
1999, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre p. 227-259 inclus dans Schotte, J., & Giot, J. (1999). Langage, clinique, épistémologie : Achever le programme saussurien. De Boeck Supérieur.] -
Les pratiques langagières orales dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone : entre attendus et pratiques effectives, analyse des postures étudiantes en situation d’évaluation
janvier 2024, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE Léonard de VinciHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueCette contribution s’inscrit dans le cadre du consortium Hélangue Oral (2022-2024), qui rassemble six Hautes Écoles bruxelloises, est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Pôle académique de Bruxelles et dont le projet de recherche a pour objectif de documenter, comprendre et étayer les pratiques langagières orales des étudiants de l’enseignement supérieur, jusqu’ici fort peu investiguées ... -
Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois. Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »
2024, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE GaliléeHE Léonard de VinciHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueEn Fédération Wallonie-Bruxelles, les hautes écoles dispensent un enseignement supérieur professionnalisant. Quelles sont les pratiques déclarées des enseignants de ces hautes écoles en matière d’oral ? Avons-nous affaire à un oral enseigné ou mobilisé (Soucy, Dumais, 2022) ? L’oral est-il davantage travaillé sous l’angle de la réception ou de la production ? Quel regard les enseignants portent-ils ...