- Accueil de LUCK
- HE Vinci
- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Voir le document
Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ?
Résumé
L’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, nous présenterons les spécificités de Lirécrire pour apprendre, l’instrument didactique expérimenté dans le cadre de cette recherche. Nous analysons les verbalisations issues de focus-groupes et des séances d’accompagnement des enseignants qui expérimentent l’outil. Nous présentons les difficultés de mise en œuvre auxquelles ils sont confrontés et les moyens utilisés pour les surmonter. Nous montrons enfin comment les enseignants se sont approprié l’outil.