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Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ?

dc.rights.licenseOTHen_US
dc.contributor.authorPENNEMAN, Jessica
dc.contributor.authorWYNS, Marielle
dc.date.accessioned2021-06-11T09:55:46Z
dc.date.available2021-06-11T09:55:46Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.issn0184-7732en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1030
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.3917/lfa.194.0085en_US
dc.description.abstractL’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, nous présenterons les spécificités de Lirécrire pour apprendre, l’instrument didactique expérimenté dans le cadre de cette recherche. Nous analysons les verbalisations issues de focus-groupes et des séances d’accompagnement des enseignants qui expérimentent l’outil. Nous présentons les difficultés de mise en œuvre auxquelles ils sont confrontés et les moyens utilisés pour les surmonter. Nous montrons enfin comment les enseignants se sont approprié l’outil.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.description.tableofcontentsLirécrire pour apprendre : un instrument didactique spécifique ? Un outil pour l’élève : des activités pour mieux comprendre les textes hétérogènes Un outil pour l’enseignant : des pistes didactiques et des repères disciplinaires Lirécrire pour apprendre : quelles mises en œuvre par les enseignants ? Se familiariser avec la structure et la présentation de l’outil Évaluer les acquis Mettre en œuvre les propositions méthodologiques Implémentation fidèle ou modifications créatives : quelle appropriation visée ? Conclusionen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherArmand Colinen_US
dc.relation.ispartofLe français Aujourd'huien_US
dc.rights.urihttps://www.revues.armand-colin.com/archives-ouvertesen_US
dc.subjectInstrument didactiqueen_US
dc.subjectAppropriationen_US
dc.subjectChangement de pratiquesen_US
dc.subjectStratégies de lectureen_US
dc.subjectTexte informatifen_US
dc.titleLirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ?en_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactiqueen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUCL - Université Catholique de Louvainen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderArmand Colinen_US


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