dc.rights.license | OTH | en_US |
dc.contributor.author | PENNEMAN, Jessica | |
dc.contributor.author | WYNS, Marielle | |
dc.date.accessioned | 2021-06-11T09:55:46Z | |
dc.date.available | 2021-06-11T09:55:46Z | |
dc.date.issued | 2016 | |
dc.identifier.issn | 0184-7732 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1030 | |
dc.identifier.doi | https://doi.org/10.3917/lfa.194.0085 | en_US |
dc.description.abstract | L’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, nous présenterons les spécificités de Lirécrire pour apprendre, l’instrument didactique expérimenté dans le cadre de cette recherche. Nous analysons les verbalisations issues de focus-groupes et des séances d’accompagnement des enseignants qui expérimentent l’outil. Nous présentons les difficultés de mise en œuvre auxquelles ils sont confrontés et les moyens utilisés pour les surmonter. Nous montrons enfin comment les enseignants se sont approprié l’outil. | en_US |
dc.description.sponsorship | OTH | en_US |
dc.description.tableofcontents | Lirécrire pour apprendre : un instrument didactique spécifique ?
Un outil pour l’élève : des activités pour mieux comprendre les textes hétérogènes
Un outil pour l’enseignant : des pistes didactiques et des repères disciplinaires
Lirécrire pour apprendre : quelles mises en œuvre par les enseignants ?
Se familiariser avec la structure et la présentation de l’outil
Évaluer les acquis
Mettre en œuvre les propositions méthodologiques
Implémentation fidèle ou modifications créatives : quelle appropriation visée ?
Conclusion | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Armand Colin | en_US |
dc.relation.ispartof | Le français Aujourd'hui | en_US |
dc.rights.uri | https://www.revues.armand-colin.com/archives-ouvertes | en_US |
dc.subject | Instrument didactique | en_US |
dc.subject | Appropriation | en_US |
dc.subject | Changement de pratiques | en_US |
dc.subject | Stratégies de lecture | en_US |
dc.subject | Texte informatif | en_US |
dc.title | Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ? | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactique | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.otherinstitution | UCL - Université Catholique de Louvain | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Armand Colin | en_US |