- Accueil de LUCK
- HE Vinci
- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Voir le document
Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?
Résumé
Cet article envisage le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en communauté française de Belgique, plus précisément la façon dont s’est forgé, selon eux, leur rapport à l’écrit et l’implication que ce positionnement peut avoir sur leur pratique future, afin de faire émerger des lieux de tensions et des questionnements qui mériteraient d’être explorés plus avant. Il s’agit premièrement de mettre en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme étant favorables ou défavorables à la construction de leur rapport à l’écriture tout au long de leur scolarité. Ce premier axe de l’analyse vise à effectuer un retour sur leur scolarité « avant » leur entrée dans l’enseignement supérieur. Il s’agit ensuite de poser la question de l’intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants et de ses implications sur leurs pratiques futures.