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Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorDESCHEPPER, Catherine
dc.contributor.authorWYNS, Marielle
dc.date.accessioned2021-06-11T09:57:14Z
dc.date.available2021-06-11T09:57:14Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.issn2263-5947en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1031
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.4000/reperes.187en_US
dc.description.abstractCet article envisage le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en communauté française de Belgique, plus précisément la façon dont s’est forgé, selon eux, leur rapport à l’écrit et l’implication que ce positionnement peut avoir sur leur pratique future, afin de faire émerger des lieux de tensions et des questionnements qui mériteraient d’être explorés plus avant. Il s’agit premièrement de mettre en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme étant favorables ou défavorables à la construction de leur rapport à l’écriture tout au long de leur scolarité. Ce premier axe de l’analyse vise à effectuer un retour sur leur scolarité « avant » leur entrée dans l’enseignement supérieur. Il s’agit ensuite de poser la question de l’intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants et de ses implications sur leurs pratiques futures.en_US
dc.description.abstractenThis paper focuses on the writing experience of trainee teachers at primary level in the French-speaking part of Belgium and more particularly on how their relationship to writing has developed and the impact this positioning might have on future practice. It is first intended to give prominence to curricular or extra curricular factors identified by students as being (un)favourable to the development of their relationship to writing throughout their school years. Analysis is aimed to provide feedback on their school years before entering higher education. The purpose is then to examine the contribution of didactics during initial teacher education and its effects on future practice.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.description.tableofcontents1. Contextualisation générale (situation de la formation initiale en Belgique et évolution probable du paysage de formation) 1.1. Une situation contextuelle au sens large. L’enseignement supérieur pédagogique en Belgique francophone 1.2. Un contexte pédagogique qui articule dimension généraliste et savoirs disciplinaires 2. Contexte spécifique et lien avec l’objet de la recherche : une modification du rapport à l’écriture 2.1. Réassurer, certifier ? Le rôle et les missions de la formation initiale 2.2. Projeter : comment assurer une formation initiale professionnalisante dans une perspective disciplinaire ? 2.3. Le rapport à l’écriture et la progression curriculaire en français 3. Méthodologie 3.1. Questions de recherche 3.2. Récolte des données 4. Résultats 4.1. Gagner en confiance 4.2. « Déscolariser » l’écrit ? 4.3. Dédramatiser l’écriture 4.4. L’épineuse question du rapport à la norme 4.5. Assurance à écrire vs compétence à enseigner ? 5. Discussion et conclusionen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherENS Editionsen_US
dc.relation.ispartofRepères - Recherches en didactique du français langue maternelleen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/en_US
dc.subjectFuturs enseignantsen_US
dc.subjectEnseignement primaireen_US
dc.subjectFormationen_US
dc.subjectRapport à l'écriten_US
dc.titleComment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?en_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactiqueen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderENS Editionsen_US


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