Afficher la notice abrégée

La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d’un accompagnement des enseignants

dc.rights.licenseCC1en_US
dc.contributor.authorDUMONT, Marie
dc.contributor.authorHousni, Sabrin
dc.contributor.authorPiret, Gwendydd
dc.contributor.authorKumps, Audrey
dc.contributor.authorDe Lièvre, Bruno
dc.contributor.authorTemperman, Gaëtan
dc.date.accessioned2021-08-17T09:48:27Z
dc.date.available2021-08-17T09:48:27Z
dc.date.issued2021-06-30
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1121
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.4000/edso.14675en_US
dc.description.abstractCet article présente les résultats d'une recherche action menée dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'Excellence (Réforme du système éducatif, Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique). Il s'intéresse à l'accompagnement des enseignants par une équipe de recherche (recherche collaborative), à l'intégration d'outils numériques facilitant la différenciation en lecture-écriture (cycle 5-8) et au coenseignement pour une meilleure différenciation.en_US
dc.description.abstractfrEn Belgique francophone, le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” vise à réformer l’enseignement. Un projet pilote visant à accompagner les enseignants prenant en charge la différenciation des apprentissages de la lecture et de l’écriture a été mené. Une modalité a été privilégiée : le coenseignement. Cet article détaille les modalités d’accompagnement d’enseignants de 10 écoles visant le développement des pratiques professionnelles et se basant sur les besoins identifiés par les enseignants. Nos résultats montrent qu'en outillant les enseignants par des fiches diffusées au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques de différenciation. Après avoir décrit ces changements, nous les mettons en perspective en nous focalisant sur l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également sur l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.description.tableofcontentsDifférenciation, coenseignement, numérique, apprentissage de la lecture et de l'écriture, accompagnement des enseignantsen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherOpenEdition Journalsen_US
dc.relation.ispartofEducation et Socialisation - les cahiers du CERFEEen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/en_US
dc.subjectorthographeen_US
dc.subjectmétacognitionen_US
dc.subjectformation initiale des enseignantsen_US
dc.subject.frdifférenciationen_US
dc.subject.frcoenseignementen_US
dc.subject.fraccompagnement personnaliséen_US
dc.subject.fraccompagnement des enseignantsen_US
dc.subject.frCollaborationen_US
dc.titleLa collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d’un accompagnement des enseignantsen_US
dc.title.frLa collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d’un accompagnement des enseignantsen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences de l'éducation - didactiqueen_US
synhera.institutionHE Louvain en Hainauten_US
synhera.otherinstitutionUMONSen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderUmonsen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

CC1
Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que CC1