dc.rights.license | CC1 | en_US |
dc.contributor.author | DUMONT, Marie | |
dc.contributor.author | Housni, Sabrin | |
dc.contributor.author | Piret, Gwendydd | |
dc.contributor.author | Kumps, Audrey | |
dc.contributor.author | De Lièvre, Bruno | |
dc.contributor.author | Temperman, Gaëtan | |
dc.date.accessioned | 2021-08-17T09:48:27Z | |
dc.date.available | 2021-08-17T09:48:27Z | |
dc.date.issued | 2021-06-30 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1121 | |
dc.identifier.doi | https://doi.org/10.4000/edso.14675 | en_US |
dc.description.abstract | Cet article présente les résultats d'une recherche action menée dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'Excellence (Réforme du système éducatif, Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique). Il s'intéresse à l'accompagnement des enseignants par une équipe de recherche (recherche collaborative), à l'intégration d'outils numériques facilitant la différenciation en lecture-écriture (cycle 5-8) et au coenseignement pour une meilleure différenciation. | en_US |
dc.description.abstractfr | En Belgique francophone, le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” vise à réformer l’enseignement. Un projet pilote visant à accompagner les enseignants prenant en charge la différenciation des apprentissages de la lecture et de l’écriture a été mené. Une modalité a été privilégiée : le coenseignement. Cet article détaille les modalités d’accompagnement d’enseignants de 10 écoles visant le développement des pratiques professionnelles et se basant sur les besoins identifiés par les enseignants. Nos résultats montrent qu'en outillant les enseignants par des fiches diffusées au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques de différenciation. Après avoir décrit ces changements, nous les mettons en perspective en nous focalisant sur l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également sur l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.description.tableofcontents | Différenciation, coenseignement, numérique, apprentissage de la lecture et de l'écriture, accompagnement des enseignants | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | OpenEdition Journals | en_US |
dc.relation.ispartof | Education et Socialisation - les cahiers du CERFEE | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ | en_US |
dc.subject | orthographe | en_US |
dc.subject | métacognition | en_US |
dc.subject | formation initiale des enseignants | en_US |
dc.subject.fr | différenciation | en_US |
dc.subject.fr | coenseignement | en_US |
dc.subject.fr | accompagnement personnalisé | en_US |
dc.subject.fr | accompagnement des enseignants | en_US |
dc.subject.fr | Collaboration | en_US |
dc.title | La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d’un accompagnement des enseignants | en_US |
dc.title.fr | La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d’un accompagnement des enseignants | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences de l'éducation - didactique | en_US |
synhera.institution | HE Louvain en Hainaut | en_US |
synhera.otherinstitution | UMONS | en_US |
synhera.cost.total | 0 | en_US |
synhera.cost.apc | 0 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
synhera.cost.acccomp | 0 | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Umons | en_US |