Parcourir Sciences Humaines par date de publication
Voici les éléments 1-4 de 4
-
FORMER DES PRATICIENS RÉALISTES ET PERFORMANTS EN ORTHOGRAPHE : LE CAS DU COURS DE MAITRISE ÉCRITE ET ORALE DE LA LANGUE FRANÇAISE (MEOLF) DANS LA FORMATION INITIALE DES INSTITUTEURS PRIMAIRES EN BELGIQUE FRANCOPHONE
17 janvier 2014, HE Louvain en HainautActe de conférence ou de colloqueActes de colloque décrivant les résultats d'une recherche exploratoire sur un dispositif innovant de l'enseignement de l'orthographe en formation initiale des enseignants. -
Quand soixante étudiants manipulent pour appréhender l'univers des grandeurs et ses aspects didactiques...
juin 2019, HE Louvain en HainautActe de conférence ou de colloqueNous présentons un dispositif avec artefacts vécu par les étudiants en début de formation d’instituteur primaire (Belgique). L’ambition principale de ce dispositif est de parcourir l’ensemble des aspects de l’apprentissage d’une grandeur pour les enfants de 3 à 12 ans, en mettant l’accent sur l’importance de la pratique des gestes de mesurage et l’intérêt de l’élaboration de représentations mentales, ... -
Pour un enseignement efficient de l’orthographe en formation initiale des enseignants Analyse des effets de l’intégration de démarches métacognitives sur l’apprentissage et les perceptions des étudiants
12 mai 2021, HE Louvain en HainautAutreThèse de doctorat qui analyse les effets d'un dispositif d'enseignement de l'orthographe en formation initiale des enseignants. Sont traités la performance, la perception et le croisement entre performance et perception de l'orthographe de futurs instituteurs primaires. -
La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d’un accompagnement des enseignants
30 juin 2021, HE Louvain en HainautArticle scientifiqueCet article présente les résultats d'une recherche action menée dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'Excellence (Réforme du système éducatif, Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique). Il s'intéresse à l'accompagnement des enseignants par une équipe de recherche (recherche collaborative), à l'intégration d'outils numériques facilitant la différenciation en lecture-écriture (cycle 5-8) et ...