dc.rights.license | CC1 | en_US |
dc.contributor.advisor | De Lièvre, Bruno | |
dc.contributor.advisor | Temperman, Gaëtan | |
dc.contributor.author | DUMONT, Marie | |
dc.date.accessioned | 2021-08-17T09:48:32Z | |
dc.date.available | 2021-08-17T09:48:32Z | |
dc.date.issued | 2021-05-12 | |
dc.identifier.other | UMONS | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1122 | |
dc.identifier.doi | 10.13140/RG.2.2.22064.07681 | en_US |
dc.description.abstract | Thèse de doctorat qui analyse les effets d'un dispositif d'enseignement de l'orthographe en formation initiale des enseignants. Sont traités la performance, la perception et le croisement entre performance et perception de l'orthographe de futurs instituteurs primaires. | en_US |
dc.description.abstractfr | Cette recherche s'inscrit dans le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. Plus précisément, elle s'intéresse à l'enseignement/apprentissage de l'orthographe en première année du bachelier "Instituteur primaire". Dans la littérature pédagogique, il existe un relatif consensus sur le fait qu'intégrer des démarches métacognitives à un enseignement purement formel de la langue serait bénéfique. Cette dissertation doctorale analyse les effets d'un dispositif s'appuyant à la fois sur les données probantes issues de la littérature, mais également sur les constats relatifs à deux préexpérimentations en contexte écologique. Ces dernières ont mis en exergue le non-réalisme en orthographe des étudiants, et l'importance de l'intégration du rapport à l'orthographe dans un dispositif d'enseignement de l'orthographe. Sont invoqués ainsi dans le dispositif le rapport avec l'objet d'apprentissage, c'est-à-dire l'orthograhe, et l'intégration de démarches métacognitives dans le processus, par l'implémentation de différentes formes de feedback. Basée sur un plan factoriel et sur une mesure du niveau initial des étudiants, cette recherche s'intéresse aux effets du dispositif sur la performance pendant et après l'apprentissage. En outre, l'évolution des perceptions des étudiants à propos de leur orthographe et du dispositif est analysée. Enfin, un croisement entre performance et perception a été opéré, afin de déterminer la cohérence entre les déclarations des étudiants et les activités et gestes réellement mis en oeuvre dans le cadre de leur apprentissage de l'orthographe. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.format.medium | OTH | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Umons | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ | en_US |
dc.subject | orthographe | en_US |
dc.subject | métacognition | en_US |
dc.subject | formation initiale des enseignants | en_US |
dc.subject.fr | orthographe | en_US |
dc.subject.fr | métacognition | en_US |
dc.subject.fr | feedback | en_US |
dc.subject.fr | formation initiale | en_US |
dc.title | Pour un enseignement efficient de l’orthographe en formation initiale des enseignants Analyse des effets de l’intégration de démarches métacognitives sur l’apprentissage et les perceptions des étudiants | en_US |
dc.title.fr | Pour un enseignement efficient de l’orthographe en formation initiale des enseignants Analyse des effets de l’intégration de démarches métacognitives sur l’apprentissage et les perceptions des étudiants | en_US |
dc.type | Autre | en_US |
synhera.classification | Sciences de l'éducation - didactique | en_US |
synhera.institution | HE Louvain en Hainaut | en_US |
synhera.otherinstitution | UMONS | en_US |
dc.rights.holder | Umons | en_US |