Afficher la notice abrégée

Un rectangle nommé d’argent (1) : mathématiques du quotidien

dc.rights.licenseOTHen_US
dc.contributor.authorNINOVE, Laure
dc.date.accessioned2021-09-15T08:49:37Z
dc.date.available2021-09-15T08:49:37Z
dc.date.issued2021-03
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1146
dc.description.abstractVous connaissez sans doute le rectangle d’or, de « divine proportion », dont les côtés sont dans un rapport 1 : 1+p52 et qui a la particularité d’être semblable au rectangle construit en lui adjoignant un carré.Mais connaissez-vous le rectangle d’argent ? En fait, vous en tenez un entre vos mains, si vous lisez cet article en version papier et que vous prenez la peine de refermer l’exemplaire de votre revue préférée. En effet, le rectangle de format A4 fait partie d’une famille de rectangles appelés « rectangles d’argent » dans la communauté des origamistes. Dans cet article, nous nous intéressons à quelques propriétés mathématiques fondamentales du rectangle d’argent ainsi qu’au rôle qu’il a dans notre vie quotidienne. Cet article sera suivi par quelques autres, dans lesquels nous explorerons des manières de le construire, des polygones et polyèdres où on le retrouve, ainsi que la place particulière que tient ce rectangle, à côté du carré, dans le monde du pliage. Ils l’utilisent tous les jours sur les bancs de l’école mais peu d’élèves au sortir du secondaire semblent conscients (1) de la petite merveille mathématique qu’est le format de papier A4. Pourtant, nous allons voir que ces mathématiques du quotidien sont accessibles aux élèves dès la troisième secondaire.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSBPMef A.S.B.L.en_US
dc.relation.ispartofLosangesen_US
dc.rights.urihttps://www.sbpm.be/losanges/en_US
dc.subjectFormat A4en_US
dc.subjectMathématiquesen_US
dc.subjectRectangleen_US
dc.subjectNombre irrationnelen_US
dc.subjectGéométrieen_US
dc.subjectOrigamien_US
dc.subjectPliageen_US
dc.subjectRectangle d'argenten_US
dc.subjectRapport d'argenten_US
dc.subjectRapport diagonalen_US
dc.subjectEnseignement secondaireen_US
dc.titleUn rectangle nommé d’argent (1) : mathématiques du quotidienen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderSBPMef A.S.B.L.en_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée