• La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance ».Open access 

      2020, La Paglia, V., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette contribution est le fruit d’un article, en cours de construction, qui prolonge une recherche investiguée durant la réalisation d’un mémoire en sociologie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Cette recherche visait à étudier, à travers une approche qualitative, les mécanismes de participation et de pouvoir d’élèves au sein d’une école secondaire développant une pédagogie d’inspiration ...
    • Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d’enseignants.Peer reviewedOpen access 

      2017, Outers, Pierre, HENALLUX
      Article scientifique
      Comment accompagner les premiers pas des stagiaires débutants ? À cette vaste et complexe question, le présent article envisage d’apporter un très modeste éclairage. Ainsi, sera décrit, conceptualisé, analysé et discuté un projet collaboratif qui a associé étroitement théorie et pratique, université et école secondaire, expérimentation et transposition d’un dispositif, didactique disciplinaire et ...
    • Le développement de la réflexivité et de l’esprit critique par la médiation de dispositifs mobilisant le savoir-analyser : le cas des ateliers philo-traduction avec des élèves de 4ème primaire et des dispositifs DAPPP et ASAPP avec des étudiants en formation initiale d’enseignement primairePeer reviewedOpen access 

      2020, Fabry, S.; Abel, G., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Aujourd’hui plus que jamais, la question du sens de l’école, de l’éducation et apprentissages est au coeur des enjeux de société. Notre recherche a pour but de mettre en exergue en quoi apprendre à penser par soi-même peut, tout au long de la vie, constituer un point d’appui précieux. Plus largement, de nombreuses situations (sociales, médiatiques, politiques, économiques, environnementales,…) ...
    • Le Sens religieux de l’Homme de LoschbourPeer reviewedOpen access 

      2009, Urbain, Roland, HENALLUX
      Article scientifique
      Dans cet article, je cible mon questionnement sur la manière dont l’homme préhistorique se préoccupe du corps mort. Il m’apparaît que les pratiques funéraires attestent non seulement une conscience de la mort mais aussi sa signification. Je parle de sens religieux pour indiquer le probable sentiment de l’homme préhistorique d’un au-delà de la vie actuelle : comme semblent le confirmer l’organisation ...
    • Le temps qu'il fera : J'adapte mes comportementsPeer reviewedOpen access 

      2016, Hanus, D.; Gochel, F.; Mernier, F.; Morize, P., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Pourquoi les climats de l'Afrique et de l'Europe sont-ils si différents ? Pourquoi l'homme, les animaux et les végétaux réagissent-ils aux conditions météo ? D'où viennent la chaleur et le vent ? Tu trouveras les réponses à ces questions et plusieurs autres en parcourant ce livret. Dans la nature, plusieurs indices peuvent t'indiquer le temps qu'il fera. Pars à l'aventure avec Clément, notre ...
    • Libres parcours de côtelettes d’aurochsPeer reviewedOpen access 

      2007, Urbain, Roland, HENALLUX
      Article scientifique
      En garnissant les rameaux du buisson de l’évolution au fil de ses découvertes et de son travail de compréhension et d’explication, le paléoanthropologue participe à nous permettre de nous situer dans l’espace et dans le temps, et nous donne la possibilité d’appréhender quelque peu notre identité. La question métaphysique n’est jamais bien loin. Il s’agit de reconnaître la place et le domaine de ...
    • L’enseignement hybride en classe de français. Quelles leçons tirer au départ de notre expérience du confinement ?Open access 

      2020, Outers, P.; Audin, C.; Dessaucy, X., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      L’enseignement hybride en classe de français. Quelles leçons tirer au départ de notre expérience du confinement ?
    • L’exploitation de la nouvelle en classe de FLE. Exemples issus de la littérature francophoneOpen access 

      2018, Outers, P.; Schmets, M., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      L’exploitation de la nouvelle en classe de FLE. Exemples issus de la littérature francophone
    • L’extrait littéraire et l’œuvre intégrale dans le cours de langue première dans l’enseignement secondaire. Comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande de BelgiqueOpen access 

      2019, Outers, P., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      L’extrait littéraire et l’œuvre intégrale dans le cours de langue première dans l’enseignement secondaire. Comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique. Colloque international du groupe HELiCE : L’œuvre et l’extrait. Lire la littérature à l’école.
    • Mon petit dico scientifiquePeer reviewedOpen access 

      2015, Hanus, D., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Outil de référence idéal pour accompagner l’enfant à travers toute sa formation en sciences, Mon petit dico scientifique propose une terminologie et des définitions simples, destinées aux apprenants de 6 à 12 ans. Facile à manipuler et offrant de nombreuses illustrations colorées et attrayantes, l’ouvrage permet d’enrichir le vocabulaire scientifique de l’enfant et complète son matériel d’étude ...
    • Note de lecture – H. Hotier, Non verbal et organisationPeer reviewedOpen access 

      200, Navarre, S., HENALLUX
      Article scientifique
      Inaugurant une nouvelle collection des éditions L”Harmattan consacrée à la communication organisationnelle, cet ouvrage collectif produit par le GREC/O se concentre sur une dimension essentielle, et pourtant rarement étudiée comme telle, de toute communication : le non-verbal. Tout en situant cette dimension dans le contexte large de l'action organisée, les auteurs adoptent sur elle trois regards ...
    • One more line on the CVPeer reviewedOpen access 

      2014, Rabensteiner, Pia-Maria; Eero, Ropo; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Europe has its unique history on which the Western conception of democracy, culture and life style are mainly based on. The mixture and variety of status, cultures, languages and identities makes Europe particularly interesting for educational research. The book series European Dimension in Education and Teaching aims at giving voice to both researchers and practitioners to address important educational ...
    • De Paris aux îles et des îles à Paris. L’écriture de la promenade chez les poètes créoles du XVIIIe siècleOpen access 

      2015, Outers, P., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      De Paris aux îles et des îles à Paris. L’écriture de la promenade chez les poètes créoles du XVIIIe siècle (Parny, Bertin, Léonard)
    • PRATIQUES DES SCIENCES SOCIALES : TOME 1Peer reviewedOpen access 

      2014, Cornet, J.; Martin, A.; Soutmans, P.; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 2e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales. C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en ...
    • PRATIQUES DES SCIENCES SOCIALES : TOME 2Peer reviewedOpen access 

      2016, Cornet, J.; Martin, A.; Soutmans, P.; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      ratiques des Sciences sociales : enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 3e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales. C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis ...
    • Regards croisés Haute Ecole – Université – Ecoles secondaires sur l’accompagnement personnalisé et la différentiation au D1 de l’enseignement secondairePeer reviewedOpen access 

      2020, Hayez, C.; Delvaux, S.; Maravelaki, A.; Vanhoolandt, C., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Le constat d’iniquité du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles a engendré ces dernières années l’élaboration d’un Pacte pour un Enseignement d’Excellence et d’un Code de l’Enseignement. Ces réformes expriment notamment la nécessité de développer des pratiques de différenciation (renforcement, consolidation et dépassement), tant dans la classe que lors de périodes spécialement consacrées ...
    • SCIENCES & TECHNO 5-6. MANUEL - Eveil & MoiPeer reviewedOpen access 

      2013, Hanus, D., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont : faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ; susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
    • SCIENCES & TECHNO 5. GUIDE : SÉQUENCES D'ACTIVITÉS POUR TOUTES LES COMPÉTENCES À CERTIFIERPeer reviewedOpen access 

      2013, Hanus, D., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont : faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ; susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
    • SCIENCES & TECHNO 6. GUIDE : SÉQUENCES D'ACTIVITÉS POUR TOUTES LES COMPÉTENCES À CERTIFIERPeer reviewedOpen access 

      2013, Hanus, D., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont : faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ; susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
    • Société simulée et processus d’illusion. Les jeux vidéo nous parlent de la société d’information,Peer reviewedOpen access 

      2002, Navarre, S., HENALLUX
      Article scientifique
      Les jeux nous parlent de la société dans laquelle ils apparaissent et se développent. Ce sont des indicateurs très pertinents du fonctionnement de cette société, dont ils proposent un reflet particulier. Participant activement à la socialisation des enfants et des adolescents (souvent même des adultes) qui les utilisent, ils leur offrent un certain point de vue sur le monde et la vie sociale en général.