• Apprivoiser l'épistémologiePeer reviewedOpen access 

      2003, Fourez, Gérard; Larochelle, Marie; URBAIN, Roland, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme " prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies ", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent ...
    • Cheminement réflexif … de l’analyse critique de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles à la proposition de pistes d’action : mise en place d’un portfolio de développement professionnel et de groupes d’accompagnementPeer reviewedOpen access 

      2019, LEGRAIN, Emmanuelle, HENALLUX
      Rapport
      Ce travail a débuté par la présentation et l’analyse de trois dispositifs vécus au sein de la section AESI Economie familiale et sociale du département pédagogique IESN de l’Henallux. Ces « expérimentations » et analyses nous ont amenée à entrer dans les différents concepts qui entourent ces dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Un certain nombre de principes essentiels à l’émergence ...
    • Crise de la COVID-19 : de moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expériencePeer reviewedOpen access 

      2020, Six, M.-L., HE Louvain en HainautHENALLUX
      Article scientifique
      La pandémie de COVID-19 a propulsé, en quelques heures, les enseignants des hautes écoles belges vers un apprentissage 100 % à distance. En quoi un dispositif pédagogique implémentant des TIC, en cours d’expérimentation a-t-il constitué un support pour des étudiants également contraints de s’adapter au contexte? L’analyse de cette expérience pointe les apports et les difficultés constatés. Une ...
    • Du sol à l'habitat : Les couleurs de notre terrePeer reviewedOpen access 

      2016, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Nos sols sont composés de roches de toutes sortes qui ont subi l'oeuvre du temps et se sont transformées au cours des siècles grâce à des phénomènes comme l'érosion, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques. Pour en apprendre davantage sur les ressources qui modèlent nos paysages, nos villes et nos villages, joins-toi à Lucie l'archéologue. Avec elle, tu partiras à la découverte des ...
    • Ecosystèmes à la loupe : je prends soin de mon environnementPeer reviewedOpen access 

      2015, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F.; Morize, P., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Un écosystème est une zone délimitée regroupant une grande quantité d'organismes qui établissent entre eux de nombreuses relations, par exemple : les animaux, le sol, les végétaux, les conditions climatiques... Avec Mellie, part à la découverte de ces nombreux écosystèmes fort diversifiés qui font la richesse de notre planète Terre. La collection Je découvre et j'agis propose six livrets qui facilitent ...
    • Grande précarité. Compréhension des concepts dans leur complexité : la précarité et ses conséquencesOpen access 

      2021, LA PAGLIA, Vincent; PIERRE, Amélie, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      1. Approche de la précarité vulnérabilité minorité à partir de l’interactionnisme symbolique d’Erving Goffman - Le rapport social à la précarité - La précarité en rapport au social 2 . Approcher la précarité comme un processus social de dégradation - Définir la pauvreté pour comprendre la précarité - La précarisation est un processus qui désaffilie et qui désintègre socialement - L’enfermement ...
    • HIV/AIDS knowledge and attitudes among social work students: A comparative studyPeer reviewedOpen access 

      2021, BISTON, Christine; Ependa, A.; Labra, O.; Chamblas, I.; Antoniadis, A.; Mukeshimana, M.; Giroux, M.-E., HENALLUX
      Article scientifique
      The article describes a quantitative cross-sectional study of a sample of 674 university students enrolled in social work programmes in four countries: Belgium, Canada, Chile and Switzerland. The study aimed to assess HIV/AIDS knowledge and attitudes among participants. The median HIVKQ-18 score for the sample was 14.0, which Carey and Schroder classify as indicating borderline low levels of knowledge. ...
    • L'ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX ENSEIGNANTSPeer reviewedOpen access 

      2010, Loos, J.-C.; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Cette publication propose un ensemble de textes qui traitent de l'accompagnement des nouveaux enseignants en Europe et ailleurs. Sur fond de crise d'identité de ces nouveaux arrivés sur le terrain de la pédagogie, ils interrogent la nature de la relation professionnelle dans le mentorat, sa faisabilité sur le terrain des écoles, et décrivent les pratiques nationales à l'oeuvre dans des pays aussi ...
    • L'eau dans tous ses états : De la goutte à mon verrePeer reviewedOpen access 

      2016, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F.; Morize, P., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Recouverte aux 2/3 par les mers et les océans, la Terre mérite bien son surnom de "planète bleue". Près de 97 % de cette eau est salée et donc non potable. Dans la nature, l'eau se retrouve à l'état liquide dans les lacs ou les rivières, à l'état solide sous forme de neige ou de glace mais également à l'état gazeux, dans l'atmosphère. Pars à la découverte de ce monde fascinant qu'est celui de l'eau ...
    • A LA RECHERCHE DU SENSPeer reviewedOpen access 

      2013, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      La question du sens a-t-elle encore du sens ? Certains pourraient penser rapidement que la modernité et la postmodernité l'ont largement dépassée. Les plus radicaux diront même que la question du sens n'a pas de sens et que le vécu moderne, enfin libéré de toute entrave à la liberté, l'a définitivement enterrée. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre l'appel à faire sens, lancé par Véronique, ...
    • La responsabilité du travailleur social face à la participation de l’usager : entre l’éthique de la posture d’accompagnement, les besoins du public et la normativité du cadre de l’activitéPeer reviewedOpen access 

      2022, LA PAGLIA, Vincent; Harmegnies, P., HENALLUX
      Article scientifique
      Cette communication entreprend de proposer une réflexion sur la posture éthique du travailleur social quant à sa responsabilité envers la participation de l’usager au regard d’une étude qualitative portant sur les déterminants qui freinent et facilitent la participation du public parmi des services de première ligne de soins et de santé en Belgique francophone. En effet, la participation des usagers ...
    • La Terre, source d'énergies : Chacun de mes gestes comptePeer reviewedOpen access 

      2016, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F.; Morize, P., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Tu ne peux pas voir l'énergie mais elle est présente autour de toi sous différentes formes : dans la chaleur du Soleil et de la Terre, dans le vent, l'eau et les marées, dans les combustibles fossiles et même dans les aliments que tu manges ! Avec Zak l'électricien, explore les multiples sources d'énergie que nous offre notre belle planète. La collection Je découvre et j'agis propose six livrets qui ...
    • La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance »Peer reviewedOpen access 

      2023, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Article scientifique
      Depuis une quinzaine d’années, divers textes institutionnels issus du paysage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mettent un point d’honneur à ce que l’élève « participe » en tant qu’acteur au fonctionnement de l’établissement scolaire. Toutefois, la conception et les modalités effectives de cette participation varient d’une organisation scolaire à l’autre. Fort de ce fait, le présent article ...
    • La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance ».Open access 

      2020, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette contribution est le fruit d’un article, en cours de construction, qui prolonge une recherche investiguée durant la réalisation d’un mémoire en sociologie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Cette recherche visait à étudier, à travers une approche qualitative, les mécanismes de participation et de pouvoir d’élèves au sein d’une école secondaire développant une pédagogie d’inspiration ...
    • Le développement de la réflexivité et de l’esprit critique par la médiation de dispositifs mobilisant le savoir-analyser : le cas des ateliers philo-traduction avec des élèves de 4ème primaire et des dispositifs DAPPP et ASAPP avec des étudiants en formation initiale d’enseignement primairePeer reviewedOpen access 

      2020, FABRY, Stéphanie; Abel, G., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Aujourd’hui plus que jamais, la question du sens de l’école, de l’éducation et apprentissages est au coeur des enjeux de société. Notre recherche a pour but de mettre en exergue en quoi apprendre à penser par soi-même peut, tout au long de la vie, constituer un point d’appui précieux. Plus largement, de nombreuses situations (sociales, médiatiques, politiques, économiques, environnementales,…) ...
    • Le Sens religieux de l’Homme de LoschbourPeer reviewedOpen access 

      2009, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Article scientifique
      Dans cet article, je cible mon questionnement sur la manière dont l’homme préhistorique se préoccupe du corps mort. Il m’apparaît que les pratiques funéraires attestent non seulement une conscience de la mort mais aussi sa signification. Je parle de sens religieux pour indiquer le probable sentiment de l’homme préhistorique d’un au-delà de la vie actuelle : comme semblent le confirmer l’organisation ...
    • Le temps qu'il fera : J'adapte mes comportementsPeer reviewedOpen access 

      2016, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F.; Morize, P., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Pourquoi les climats de l'Afrique et de l'Europe sont-ils si différents ? Pourquoi l'homme, les animaux et les végétaux réagissent-ils aux conditions météo ? D'où viennent la chaleur et le vent ? Tu trouveras les réponses à ces questions et plusieurs autres en parcourant ce livret. Dans la nature, plusieurs indices peuvent t'indiquer le temps qu'il fera. Pars à l'aventure avec Clément, notre ...
    • Les déterminants de la participation du public dans les pratiques en santé communautaire déployées au sein d’activités collectives parmi les services de la première ligne de soins et de santé en Belgique francophone : focus sur les émotions.Peer reviewedOpen access 

      2023, LA PAGLIA, Vincent, HE Libre de Bruxelles Ilya PrigogineHE Léonard de VinciHENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Communication réalisée lors de la journée des chercheurs en Haute Ecole liée à la recherche portant sur les déterminants de la participation des publics-cibles dans le cadre d'activités collectives déployées par les professionnels de la première ligne de soin et de santé en Belgique francophone. Le contenu de la communication porte sur les résultats évoquant les émotions qui traversent les trois ...
    • Libres parcours de côtelettes d’aurochsPeer reviewedOpen access 

      2007, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Article scientifique
      En garnissant les rameaux du buisson de l’évolution au fil de ses découvertes et de son travail de compréhension et d’explication, le paléoanthropologue participe à nous permettre de nous situer dans l’espace et dans le temps, et nous donne la possibilité d’appréhender quelque peu notre identité. La question métaphysique n’est jamais bien loin. Il s’agit de reconnaître la place et le domaine de ...
    • Mon petit dico scientifiquePeer reviewedOpen access 

      2015, HANUS, Delphine, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Outil de référence idéal pour accompagner l’enfant à travers toute sa formation en sciences, Mon petit dico scientifique propose une terminologie et des définitions simples, destinées aux apprenants de 6 à 12 ans. Facile à manipuler et offrant de nombreuses illustrations colorées et attrayantes, l’ouvrage permet d’enrichir le vocabulaire scientifique de l’enfant et complète son matériel d’étude ...