- Accueil de LUCK
- HENALLUX
- HENALLUX - HE
- Sciences Humaines
- Voir le document
Cheminement réflexif … de l’analyse critique de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles à la proposition de pistes d’action : mise en place d’un portfolio de développement professionnel et de groupes d’accompagnement
Résumé
Ce travail a débuté par la présentation et l’analyse de trois dispositifs vécus au sein de la section AESI Economie familiale et sociale du département pédagogique IESN de l’Henallux. Ces « expérimentations » et analyses nous ont amenée à entrer dans les différents concepts qui entourent ces dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Un certain nombre de principes essentiels à l’émergence de la pensée réflexive ont ainsi été relevés. Le premier dispositif, le DAPPP, nous a permis de préciser les principes de dissonance, méta-analyse, multidimensionnalité et multiréférentialité. Le deuxième, l’instruction au sosie, nous a rappelé l’importance de ne pas perdre de vue les objectifs visés et les liens entre ceux-ci et le dispositif mis en oeuvre. Le dernier, le dispositif qui entoure les rapports de stage, nous a permis de mettre en évidence l’importance du cadre de sécurisation et de réfléchir à la place de l’évaluation dans ces dispositifs.