Sciences Humaines
Soumissions récentes
-
La responsabilité du travailleur social face à la participation de l’usager : entre l’éthique de la posture d’accompagnement, les besoins du public et la normativité du cadre de l’activité
2022, HENALLUXArticle scientifiqueCette communication entreprend de proposer une réflexion sur la posture éthique du travailleur social quant à sa responsabilité envers la participation de l’usager au regard d’une étude qualitative portant sur les déterminants qui freinent et facilitent la participation du public parmi des services de première ligne de soins et de santé en Belgique francophone. En effet, la participation des usagers ... -
HIV/AIDS knowledge and attitudes among social work students: A comparative study
2021, HENALLUXArticle scientifiqueThe article describes a quantitative cross-sectional study of a sample of 674 university students enrolled in social work programmes in four countries: Belgium, Canada, Chile and Switzerland. The study aimed to assess HIV/AIDS knowledge and attitudes among participants. The median HIVKQ-18 score for the sample was 14.0, which Carey and Schroder classify as indicating borderline low levels of knowledge. ... -
De Paris aux îles et des îles à Paris. L’écriture de la promenade chez les poètes créoles du XVIIIe siècle
2015, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueDe Paris aux îles et des îles à Paris. L’écriture de la promenade chez les poètes créoles du XVIIIe siècle (Parny, Bertin, Léonard) -
"Culture", vous avez dit "culture" ?
2016, HENALLUXActe de conférence ou de colloque"Culture", vous avez dit "culture" ? Aperçu des activités culturelles proposées lors du XIVe Congrès mondial de la FIPF -
La littérature belge francophone en classe de FLE
2017, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueLa littérature belge francophone en classe de FLE -
Compte rendu de Thibault, A. (dir.). (2015). Du français aux créoles. Phonétique, lexicologie et dialectologie antillaises. Paris, France . Classiques Garnier
2017, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueCompte rendu de Thibault, A. (dir.). (2015). Du français aux créoles. Phonétique, lexicologie et dialectologie antillaises. Paris, France . Classiques Garnier -
Jacqueline Harpman, Le Bonheur dans le crime
2017, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueJacqueline Harpman, Le Bonheur dans le crime. -
L’exploitation de la nouvelle en classe de FLE. Exemples issus de la littérature francophone
2018, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueL’exploitation de la nouvelle en classe de FLE. Exemples issus de la littérature francophone -
La maitrise de la langue dans les formations pédagogiques
2019, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueLa maitrise de la langue dans les formations pédagogiques. Journée d’étude du Pôle académique Liège-Luxembourg : Maitrise du français langue d’enseignement. -
Comment travailler les UAA 5 et 6 à partir de la littérature belge francophone en classe de français ?
2020, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueComment travailler les UAA 5 et 6 à partir de la littérature belge francophone en classe de français ? -
L’enseignement hybride en classe de français. Quelles leçons tirer au départ de notre expérience du confinement ?
2020, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueL’enseignement hybride en classe de français. Quelles leçons tirer au départ de notre expérience du confinement ? -
Étude comparative de l'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cours de langue première du secondaire entre les Communautés française et flamande de Belgique. Contexte, méthodologie, premiers résultats et questions en suspens
2021, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueÉtude comparative de l'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cours de langue première du secondaire entre les Communautés française et flamande de Belgique. Contexte, méthodologie, premiers résultats et questions en suspens. Journée Jeunes Chercheurs de l'ARCD : Les didactiques, et si on se comparait ? -
Comment le défaut d’appétence pour la lecture de textes littéraires est-il pris en compte dans l’enseignement secondaire ? Comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique
2020, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueComment le défaut d’appétence pour la lecture de textes littéraires est-il pris en compte dans l’enseignement secondaire ? Comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique. IIe Colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser, surmonter les obstacles liés à l’apprentissage. -
L’extrait littéraire et l’œuvre intégrale dans le cours de langue première dans l’enseignement secondaire. Comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique
2019, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueL’extrait littéraire et l’œuvre intégrale dans le cours de langue première dans l’enseignement secondaire. Comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique. Colloque international du groupe HELiCE : L’œuvre et l’extrait. Lire la littérature à l’école. -
Vers une comparaison de l’enseignement-apprentissage de la langue première entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique
2019, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueVers une comparaison de l’enseignement-apprentissage de la langue première entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique. XIVe Colloque international de l’AiRDF : Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique. -
Compte rendu d’entretiens visant l’identification de verrous d’apprentissage rencontrés par les étudiant.e.s dans l’apprentissage de la langue française en haute école
2018, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueCompte rendu d’entretiens visant l’identification de verrous d’apprentissage rencontrés par les étudiant.e.s dans l’apprentissage de la langue française en haute école. -
Grande précarité. Compréhension des concepts dans leur complexité : la précarité et ses conséquences
2021, HENALLUXActe de conférence ou de colloque1. Approche de la précarité vulnérabilité minorité à partir de l’interactionnisme symbolique d’Erving Goffman - Le rapport social à la précarité - La précarité en rapport au social 2 . Approcher la précarité comme un processus social de dégradation - Définir la pauvreté pour comprendre la précarité - La précarisation est un processus qui désaffilie et qui désintègre socialement - L’enfermement ... -
La littérature de jeunesse dans l’enseignement secondaire en Belgique. Comparaison entre les Communautés française et flamande
2020, HENALLUXArticle scientifiqueCet article s’inscrit dans une recherche doctorale en didactique des disciplines que Pierre Outers mène actuellement à l’Université de Liège. Cette recherche vise à comparer l’enseignementapprentissage de la littérature dans le cours de langue première de l’enseignement secondaire, entre les Communautés française et flamande de Belgique. Nous proposons ici de contribuer un peu à une meilleure ... -
La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique
2020, HENALLUXArticle scientifiqueL’article présente, à partir des instructions officielles de la Communauté française et de la Communauté flamande de Belgique pour le cours de langue première du secondaire, une série de progressions quant à la finalité des activités en lien avec la lecture de textes littéraires. Ces progressions sont illustrées par des extraits de manuels scolaires et mises en regard d’une communauté à l’autre grâce ... -
Le développement de la réflexivité et de l’esprit critique par la médiation de dispositifs mobilisant le savoir-analyser : le cas des ateliers philo-traduction avec des élèves de 4ème primaire et des dispositifs DAPPP et ASAPP avec des étudiants en formation initiale d’enseignement primaire
2020, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueAujourd’hui plus que jamais, la question du sens de l’école, de l’éducation et apprentissages est au coeur des enjeux de société. Notre recherche a pour but de mettre en exergue en quoi apprendre à penser par soi-même peut, tout au long de la vie, constituer un point d’appui précieux. Plus largement, de nombreuses situations (sociales, médiatiques, politiques, économiques, environnementales,…) ...