Voici les éléments 1-20 de 31

    • La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance »Peer reviewedOpen access 

      2023, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Article scientifique
      Depuis une quinzaine d’années, divers textes institutionnels issus du paysage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mettent un point d’honneur à ce que l’élève « participe » en tant qu’acteur au fonctionnement de l’établissement scolaire. Toutefois, la conception et les modalités effectives de cette participation varient d’une organisation scolaire à l’autre. Fort de ce fait, le présent article ...
    • Les déterminants de la participation du public dans les pratiques en santé communautaire déployées au sein d’activités collectives parmi les services de la première ligne de soins et de santé en Belgique francophone : focus sur les émotions.Peer reviewedOpen access 

      2023, LA PAGLIA, Vincent, HE Libre de Bruxelles Ilya PrigogineHE Léonard de VinciHENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Communication réalisée lors de la journée des chercheurs en Haute Ecole liée à la recherche portant sur les déterminants de la participation des publics-cibles dans le cadre d'activités collectives déployées par les professionnels de la première ligne de soin et de santé en Belgique francophone. Le contenu de la communication porte sur les résultats évoquant les émotions qui traversent les trois ...
    • La responsabilité du travailleur social face à la participation de l’usager : entre l’éthique de la posture d’accompagnement, les besoins du public et la normativité du cadre de l’activitéPeer reviewedOpen access 

      2022, LA PAGLIA, Vincent; Harmegnies, P., HENALLUX
      Article scientifique
      Cette communication entreprend de proposer une réflexion sur la posture éthique du travailleur social quant à sa responsabilité envers la participation de l’usager au regard d’une étude qualitative portant sur les déterminants qui freinent et facilitent la participation du public parmi des services de première ligne de soins et de santé en Belgique francophone. En effet, la participation des usagers ...
    • HIV/AIDS knowledge and attitudes among social work students: A comparative studyPeer reviewedOpen access 

      2021, BISTON, Christine; Ependa, A.; Labra, O.; Chamblas, I.; Antoniadis, A.; Mukeshimana, M.; Giroux, M.-E., HENALLUX
      Article scientifique
      The article describes a quantitative cross-sectional study of a sample of 674 university students enrolled in social work programmes in four countries: Belgium, Canada, Chile and Switzerland. The study aimed to assess HIV/AIDS knowledge and attitudes among participants. The median HIVKQ-18 score for the sample was 14.0, which Carey and Schroder classify as indicating borderline low levels of knowledge. ...
    • Grande précarité. Compréhension des concepts dans leur complexité : la précarité et ses conséquencesOpen access 

      2021, LA PAGLIA, Vincent; PIERRE, Amélie, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      1. Approche de la précarité vulnérabilité minorité à partir de l’interactionnisme symbolique d’Erving Goffman - Le rapport social à la précarité - La précarité en rapport au social 2 . Approcher la précarité comme un processus social de dégradation - Définir la pauvreté pour comprendre la précarité - La précarisation est un processus qui désaffilie et qui désintègre socialement - L’enfermement ...
    • Le développement de la réflexivité et de l’esprit critique par la médiation de dispositifs mobilisant le savoir-analyser : le cas des ateliers philo-traduction avec des élèves de 4ème primaire et des dispositifs DAPPP et ASAPP avec des étudiants en formation initiale d’enseignement primairePeer reviewedOpen access 

      2020, FABRY, Stéphanie; Abel, G., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Aujourd’hui plus que jamais, la question du sens de l’école, de l’éducation et apprentissages est au coeur des enjeux de société. Notre recherche a pour but de mettre en exergue en quoi apprendre à penser par soi-même peut, tout au long de la vie, constituer un point d’appui précieux. Plus largement, de nombreuses situations (sociales, médiatiques, politiques, économiques, environnementales,…) ...
    • Regards croisés Haute Ecole – Université – Ecoles secondaires sur l’accompagnement personnalisé et la différentiation au D1 de l’enseignement secondairePeer reviewedOpen access 

      2020, HAYEZ, Cécile; DELVAUX, Sophie; Maravelaki, A.; Vanhoolandt, C., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Le constat d’iniquité du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles a engendré ces dernières années l’élaboration d’un Pacte pour un Enseignement d’Excellence et d’un Code de l’Enseignement. Ces réformes expriment notamment la nécessité de développer des pratiques de différenciation (renforcement, consolidation et dépassement), tant dans la classe que lors de périodes spécialement consacrées ...
    • Crise de la COVID-19 : de moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expériencePeer reviewedOpen access 

      2020, Six, M.-L., HE Louvain en HainautHENALLUX
      Article scientifique
      La pandémie de COVID-19 a propulsé, en quelques heures, les enseignants des hautes écoles belges vers un apprentissage 100 % à distance. En quoi un dispositif pédagogique implémentant des TIC, en cours d’expérimentation a-t-il constitué un support pour des étudiants également contraints de s’adapter au contexte? L’analyse de cette expérience pointe les apports et les difficultés constatés. Une ...
    • La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance ».Open access 

      2020, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette contribution est le fruit d’un article, en cours de construction, qui prolonge une recherche investiguée durant la réalisation d’un mémoire en sociologie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Cette recherche visait à étudier, à travers une approche qualitative, les mécanismes de participation et de pouvoir d’élèves au sein d’une école secondaire développant une pédagogie d’inspiration ...
    • SCIENCES & TECHNO 5. GUIDE : SÉQUENCES D'ACTIVITÉS POUR TOUTES LES COMPÉTENCES À CERTIFIERPeer reviewedOpen access 

      2013, HANUS, Delphine, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont : faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ; susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
    • SCIENCES & TECHNO 6. GUIDE : SÉQUENCES D'ACTIVITÉS POUR TOUTES LES COMPÉTENCES À CERTIFIERPeer reviewedOpen access 

      2013, HANUS, Delphine, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont : faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ; susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
    • SCIENCES & TECHNO 5-6. MANUEL - Eveil & MoiPeer reviewedOpen access 

      2013, HANUS, Delphine, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont : faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ; susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
    • Mon petit dico scientifiquePeer reviewedOpen access 

      2015, HANUS, Delphine, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Outil de référence idéal pour accompagner l’enfant à travers toute sa formation en sciences, Mon petit dico scientifique propose une terminologie et des définitions simples, destinées aux apprenants de 6 à 12 ans. Facile à manipuler et offrant de nombreuses illustrations colorées et attrayantes, l’ouvrage permet d’enrichir le vocabulaire scientifique de l’enfant et complète son matériel d’étude ...
    • Une seconde vie pour mes déchets : je relève le défi !Peer reviewedOpen access 

      2015, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      La production mondiale de déchets ménagers s'élève à 1,24 milliards de tonnes par an. La nature des déchets est très variable, il est donc nécessaire de bien les gérer. Heureusement, certains sont recyclables. A l'école et à la maison, chacun de tes gestes compte pour contribuer à une collecte efficace des déchets. En compagnie de Victor, relève le défi et mets ta poubelle au régime ! La collection ...
    • Ecosystèmes à la loupe : je prends soin de mon environnementPeer reviewedOpen access 

      2015, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F.; Morize, P., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Un écosystème est une zone délimitée regroupant une grande quantité d'organismes qui établissent entre eux de nombreuses relations, par exemple : les animaux, le sol, les végétaux, les conditions climatiques... Avec Mellie, part à la découverte de ces nombreux écosystèmes fort diversifiés qui font la richesse de notre planète Terre. La collection Je découvre et j'agis propose six livrets qui facilitent ...
    • L'eau dans tous ses états : De la goutte à mon verrePeer reviewedOpen access 

      2016, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F.; Morize, P., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Recouverte aux 2/3 par les mers et les océans, la Terre mérite bien son surnom de "planète bleue". Près de 97 % de cette eau est salée et donc non potable. Dans la nature, l'eau se retrouve à l'état liquide dans les lacs ou les rivières, à l'état solide sous forme de neige ou de glace mais également à l'état gazeux, dans l'atmosphère. Pars à la découverte de ce monde fascinant qu'est celui de l'eau ...
    • Le temps qu'il fera : J'adapte mes comportementsPeer reviewedOpen access 

      2016, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F.; Morize, P., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Pourquoi les climats de l'Afrique et de l'Europe sont-ils si différents ? Pourquoi l'homme, les animaux et les végétaux réagissent-ils aux conditions météo ? D'où viennent la chaleur et le vent ? Tu trouveras les réponses à ces questions et plusieurs autres en parcourant ce livret. Dans la nature, plusieurs indices peuvent t'indiquer le temps qu'il fera. Pars à l'aventure avec Clément, notre ...
    • La Terre, source d'énergies : Chacun de mes gestes comptePeer reviewedOpen access 

      2016, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F.; Morize, P., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Tu ne peux pas voir l'énergie mais elle est présente autour de toi sous différentes formes : dans la chaleur du Soleil et de la Terre, dans le vent, l'eau et les marées, dans les combustibles fossiles et même dans les aliments que tu manges ! Avec Zak l'électricien, explore les multiples sources d'énergie que nous offre notre belle planète. La collection Je découvre et j'agis propose six livrets qui ...
    • Du sol à l'habitat : Les couleurs de notre terrePeer reviewedOpen access 

      2016, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Nos sols sont composés de roches de toutes sortes qui ont subi l'oeuvre du temps et se sont transformées au cours des siècles grâce à des phénomènes comme l'érosion, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques. Pour en apprendre davantage sur les ressources qui modèlent nos paysages, nos villes et nos villages, joins-toi à Lucie l'archéologue. Avec elle, tu partiras à la découverte des ...
    • PRATIQUES DES SCIENCES SOCIALES : TOME 2Peer reviewedOpen access 

      2016, CORNET, Jacques; Martin, A.; Soutmans, P.; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      ratiques des Sciences sociales : enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 3e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales. C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis ...