- Accueil de LUCK
- HENALLUX
- HENALLUX - HE
- Sciences Humaines
- Voir le document
Regards croisés Haute Ecole – Université – Ecoles secondaires sur l’accompagnement personnalisé et la différentiation au D1 de l’enseignement secondaire
Résumé
Le constat d’iniquité du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles a engendré ces dernières années l’élaboration d’un Pacte pour un Enseignement d’Excellence et d’un Code de l’Enseignement. Ces réformes expriment notamment la nécessité de développer des pratiques de différenciation (renforcement, consolidation et dépassement), tant dans la classe que lors de périodes spécialement consacrées à cet effet, globalement appelées accompagnement personnalisé.
La mise en place de cet accompagnement personnalisé constitue un changement pédagogique et organisationnel important. Dès lors, en 2019-20, une expérience pilote a été développée au premier degré du secondaire avec 35 écoles volontaires, accompagnées spécifiquement par des chercheurs issus de Hautes Écoles et d’Universités. En particulier, notre équipe de recherche, composée de psychopédagogues et de didacticiens, accompagne 10 écoles.
Dans ce cadre, notre équipe de recherche a fait le choix de travailler selon le paradigme d’une recherche collaborative (Bednarz, 2013) et d’une recherche-accompagnement (Robin, 2007). En travaillant sur des objets ancrés sur le terrain, trois postures vont être mobilisées successivement ou simultanément au sein de notre équipe : celle de chercheur, d’accompagnateur et d’acteur social (Charlier, 2014). Les objectifs consistent à développer des pratiques collaboratives (entre enseignants et entre enseignants et chercheurs), à coconstruire des pratiques de différenciation répondant au niveau d’hétérogénéité des élèves et à développer une pratique réflexive.
Les enseignants impliqués dans ce travail de partage, d’analyse, de régulation et de changement de leurs pratiques professionnelles semblent interpellés dans leur identité, dans leur rôle. Ils questionnent leurs pratiques et, pour certains, le sens de leur métier et s’enrichissent mutuellement dans l’action. Notre hypothèse à ce changement de posture enseignante réside dans le fait que ce projet-pilote place les enseignants dans un processus de développement professionnel inédit où ils prennent une place d'acteur et peut-être, pour certains, d'enseignant-chercheur (Biémar et al., 2008).