Voici les éléments 21-31 de 31

    • PRATIQUES DES SCIENCES SOCIALES : TOME 1Peer reviewedOpen access 

      2014, CORNET, Jacques; Martin, A.; Soutmans, P.; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 2e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales. C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en ...
    • Teaching european unity in a divided countryPeer reviewedOpen access 

      2009, Rabensteiner, Pia Maria; Ropo, Eero; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Teaching european unity in a divided country
    • One more line on the CVPeer reviewedOpen access 

      2014, Rabensteiner, Pia-Maria; Eero, Ropo; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Europe has its unique history on which the Western conception of democracy, culture and life style are mainly based on. The mixture and variety of status, cultures, languages and identities makes Europe particularly interesting for educational research. The book series European Dimension in Education and Teaching aims at giving voice to both researchers and practitioners to address important educational ...
    • L'ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX ENSEIGNANTSPeer reviewedOpen access 

      2010, Loos, J.-C.; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Cette publication propose un ensemble de textes qui traitent de l'accompagnement des nouveaux enseignants en Europe et ailleurs. Sur fond de crise d'identité de ces nouveaux arrivés sur le terrain de la pédagogie, ils interrogent la nature de la relation professionnelle dans le mentorat, sa faisabilité sur le terrain des écoles, et décrivent les pratiques nationales à l'oeuvre dans des pays aussi ...
    • Société simulée et processus d’illusion. Les jeux vidéo nous parlent de la société d’information,Peer reviewedOpen access 

      2002, Navarre, S., HENALLUX
      Article scientifique
      Les jeux nous parlent de la société dans laquelle ils apparaissent et se développent. Ce sont des indicateurs très pertinents du fonctionnement de cette société, dont ils proposent un reflet particulier. Participant activement à la socialisation des enfants et des adolescents (souvent même des adultes) qui les utilisent, ils leur offrent un certain point de vue sur le monde et la vie sociale en général.
    • Note de lecture – H. Hotier, Non verbal et organisationPeer reviewedOpen access 

      200, Navarre, S., HENALLUX
      Article scientifique
      Inaugurant une nouvelle collection des éditions L”Harmattan consacrée à la communication organisationnelle, cet ouvrage collectif produit par le GREC/O se concentre sur une dimension essentielle, et pourtant rarement étudiée comme telle, de toute communication : le non-verbal. Tout en situant cette dimension dans le contexte large de l'action organisée, les auteurs adoptent sur elle trois regards ...
    • Cheminement réflexif … de l’analyse critique de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles à la proposition de pistes d’action : mise en place d’un portfolio de développement professionnel et de groupes d’accompagnementPeer reviewedOpen access 

      2019, LEGRAIN, Emmanuelle, HENALLUX
      Rapport
      Ce travail a débuté par la présentation et l’analyse de trois dispositifs vécus au sein de la section AESI Economie familiale et sociale du département pédagogique IESN de l’Henallux. Ces « expérimentations » et analyses nous ont amenée à entrer dans les différents concepts qui entourent ces dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Un certain nombre de principes essentiels à l’émergence ...
    • Libres parcours de côtelettes d’aurochsPeer reviewedOpen access 

      2007, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Article scientifique
      En garnissant les rameaux du buisson de l’évolution au fil de ses découvertes et de son travail de compréhension et d’explication, le paléoanthropologue participe à nous permettre de nous situer dans l’espace et dans le temps, et nous donne la possibilité d’appréhender quelque peu notre identité. La question métaphysique n’est jamais bien loin. Il s’agit de reconnaître la place et le domaine de ...
    • Le Sens religieux de l’Homme de LoschbourPeer reviewedOpen access 

      2009, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Article scientifique
      Dans cet article, je cible mon questionnement sur la manière dont l’homme préhistorique se préoccupe du corps mort. Il m’apparaît que les pratiques funéraires attestent non seulement une conscience de la mort mais aussi sa signification. Je parle de sens religieux pour indiquer le probable sentiment de l’homme préhistorique d’un au-delà de la vie actuelle : comme semblent le confirmer l’organisation ...
    • A LA RECHERCHE DU SENSPeer reviewedOpen access 

      2013, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      La question du sens a-t-elle encore du sens ? Certains pourraient penser rapidement que la modernité et la postmodernité l'ont largement dépassée. Les plus radicaux diront même que la question du sens n'a pas de sens et que le vécu moderne, enfin libéré de toute entrave à la liberté, l'a définitivement enterrée. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre l'appel à faire sens, lancé par Véronique, ...
    • Apprivoiser l'épistémologiePeer reviewedOpen access 

      2003, Fourez, Gérard; Larochelle, Marie; URBAIN, Roland, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme " prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies ", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent ...