- Accueil de LUCK
- HENALLUX
- HENALLUX - HE
- Sciences Humaines
- Voir le document
Le développement de la réflexivité et de l’esprit critique par la médiation de dispositifs mobilisant le savoir-analyser : le cas des ateliers philo-traduction avec des élèves de 4ème primaire et des dispositifs DAPPP et ASAPP avec des étudiants en formation initiale d’enseignement primaire
Résumé
Aujourd’hui plus que jamais, la question du sens de l’école, de l’éducation et apprentissages est au coeur des enjeux de société. Notre recherche a pour but de mettre en exergue en quoi apprendre à penser par soi-même peut, tout au long de la vie, constituer un point d’appui précieux.
Plus largement, de nombreuses situations (sociales, médiatiques, politiques, économiques, environnementales,…) requièrent de telles compétences. En effet, la réflexivité et l’esprit critique peuvent être considérés comme des facteurs favorisant l’adaptation à des contextes d’apprentissage et professionnels complexes, en perpétuel changement.
Dans le cadre de cette recherche, nous souhaitons explorer la manière dont les dispositifs choisis, mobilisant le savoir-analyser, contribuent à développer ces habiletés auprès d’élèves de 4e primaire et d’étudiants en enseignement primaire, en formation d’aide soignants et en ingénierie et actions sociales.
Plus précisément, notre recherche vise à montrer les modalités d’émergence, les critères spécifiques et les conditions favorables au développement de ce savoir-analyser. Ce faisant, elle mettra en évidence certains des cadres et modalités pédagogiques propices à son développement, ainsi qu’à celui de la réflexivité et de l’esprit critique.