Afficher la notice abrégée

Le développement de la réflexivité et de l’esprit critique par la médiation de dispositifs mobilisant le savoir-analyser : le cas des ateliers philo-traduction avec des élèves de 4ème primaire et des dispositifs DAPPP et ASAPP avec des étudiants en formation initiale d’enseignement primaire

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorFABRY, Stéphanie
dc.contributor.authorAbel, G.
dc.date.accessioned2021-03-08T13:58:31Z
dc.date.available2021-03-08T13:58:31Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/830
dc.description.abstractAujourd’hui plus que jamais, la question du sens de l’école, de l’éducation et apprentissages est au coeur des enjeux de société. Notre recherche a pour but de mettre en exergue en quoi apprendre à penser par soi-même peut, tout au long de la vie, constituer un point d’appui précieux. Plus largement, de nombreuses situations (sociales, médiatiques, politiques, économiques, environnementales,…) requièrent de telles compétences. En effet, la réflexivité et l’esprit critique peuvent être considérés comme des facteurs favorisant l’adaptation à des contextes d’apprentissage et professionnels complexes, en perpétuel changement. Dans le cadre de cette recherche, nous souhaitons explorer la manière dont les dispositifs choisis, mobilisant le savoir-analyser, contribuent à développer ces habiletés auprès d’élèves de 4e primaire et d’étudiants en enseignement primaire, en formation d’aide soignants et en ingénierie et actions sociales. Plus précisément, notre recherche vise à montrer les modalités d’émergence, les critères spécifiques et les conditions favorables au développement de ce savoir-analyser. Ce faisant, elle mettra en évidence certains des cadres et modalités pédagogiques propices à son développement, ainsi qu’à celui de la réflexivité et de l’esprit critique.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSYNHERAen_US
dc.rights.urihttps://synhera.be/event/journee-des-chercheurs-en-haute-ecole-20-21-2021-02-25-11/registeren_US
dc.subjectréflexivitéen_US
dc.subjectesprit-critiqueen_US
dc.subjectsavoir-analyseren_US
dc.subjectateliers philo-traductionen_US
dc.subjectdispositifs d’analyse des pratiquesen_US
dc.titleLe développement de la réflexivité et de l’esprit critique par la médiation de dispositifs mobilisant le savoir-analyser : le cas des ateliers philo-traduction avec des élèves de 4ème primaire et des dispositifs DAPPP et ASAPP avec des étudiants en formation initiale d’enseignement primaireen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderHENALLUXen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée