- Accueil de LUCK
- HENALLUX
- HENALLUX - HE
- Sciences Humaines
- Voir le document
La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance »
Résumé
Depuis une quinzaine d’années, divers textes institutionnels issus du paysage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mettent un point d’honneur à ce que l’élève « participe » en tant qu’acteur au fonctionnement de l’établissement scolaire. Toutefois, la conception et les modalités effectives de cette participation varient d’une organisation scolaire à l’autre. Fort de ce fait, le présent article entreprend de porter son attention sur un terrain spécifique, lequel place au cœur même de son projet d’établissement les pratiques participatives entre élèves et professionnels : une école à pédagogie d’inspiration Freinet. Dans la prolongation d’une recherche développant une approche qualitative (entretiens et sessions d’observation avec professionnels et élèves) dans le cadre d’un mémoire en sociologie, cet article vise à analyser l’articulation entre le contenu normatif d’une activité participative et les dynamiques interactionnelles émergeant en son sein en se penchant sur les conduites des participants qui vont être étiquetées comme conformes ou transgressives.