Afficher la notice abrégée

La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance »

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorLA PAGLIA, Vincent
dc.date.accessioned2023-05-01T17:20:04Z
dc.date.available2023-05-01T17:20:04Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.issn2030-1464en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1799
dc.description.abstractDepuis une quinzaine d’années, divers textes institutionnels issus du paysage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mettent un point d’honneur à ce que l’élève « participe » en tant qu’acteur au fonctionnement de l’établissement scolaire. Toutefois, la conception et les modalités effectives de cette participation varient d’une organisation scolaire à l’autre. Fort de ce fait, le présent article entreprend de porter son attention sur un terrain spécifique, lequel place au cœur même de son projet d’établissement les pratiques participatives entre élèves et professionnels : une école à pédagogie d’inspiration Freinet. Dans la prolongation d’une recherche développant une approche qualitative (entretiens et sessions d’observation avec professionnels et élèves) dans le cadre d’un mémoire en sociologie, cet article vise à analyser l’articulation entre le contenu normatif d’une activité participative et les dynamiques interactionnelles émergeant en son sein en se penchant sur les conduites des participants qui vont être étiquetées comme conformes ou transgressives.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherPresses Universitaires de Liègeen_US
dc.relation.ispartofRevue MethISen_US
dc.relation.isreferencedbyhttps://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?id=520en_US
dc.rights.urihttps://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?page=presentationen_US
dc.subjecttransgressionen_US
dc.subjectactivités participativesen_US
dc.subjectmilieu scolaireen_US
dc.subjectinnovationen_US
dc.subjectdévianceen_US
dc.subjectFédération Wallonie-Bruxellesen_US
dc.subjectélèveen_US
dc.subjectpédagogie Freineten_US
dc.titleLa transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance »en_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
synhera.otherinstitutionULiègeen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderHenalluxen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée