• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HE Louvain en Hainaut
    • HELHa - HE
    • Santé
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HE Louvain en Hainaut
    • HELHa - HE
    • Santé
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    MEURISSE&DRAYE&FALGAYRAT&HENRY -- 2021 -- l'intégration de nouvelles.pdf (377.3Ko)
    Date
    2021
    Auteur
    DRAYE, Nicolas
    HENRY, Guillaume
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    L’intégration de nouvelles technologies dans le métier de l’ergonomie : l’intelligence artificielle au service de la cotation des contraintes posturales

    Résumé
    Le métier d’ergonome nécessite une analyse détaillée des différents postes de travail pour quantifier les contraintes mécaniques subies par les opérateurs. À cette fin, la cotation manuelle basée sur l’observation est la méthode la plus usuelle, mais elle ne permet malheureusement pas d’atteindre une précision suffisante. Conscient de l’intérêt que pourraient offrir les nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle, ergonova© a initié un projet de recherche et développement, en partenariat avec l’ENPC et la HELHa, visant à la reconstruction, à l’aide d’un réseau de neurones, d’un squelette 3D à partir d’images 2D. L’objectif final associé est la quantification automatique et objective des contraintes mécaniques. La première étape de ce projet correspond à la phase d’apprentissage du réseau vers un modèle cible assurant une représentativité du monde professionnel. Le partenariat propose la création d’une bibliothèque de scénarios d’apprentissage de situations de travail illustrant la quasi-totalité des mouvements réalisés par les opérateurs en situation réelle. Il s’agit ensuite de jouer et filmer ces différents scénarios et d’annoter un nombre important de repères anatomiques afin que le réseau puisse par la suite apprendre à les repérer automatiquement. La reconstruction du squelette 3D doit ensuite permettre l’identification des articulations pour déterminer les mouvements réalisés par la personne et ainsi les contraintes physiques liées aux postures contraignantes.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC