- Accueil de LUCK
- HE Louvain en Hainaut
- CEREF
- Sciences Et Techniques
- Voir le document
Utilisation de la réalité virtuelle dans un test clinique adaptatif de mobilité cervicale
Résumé
Différents tests et outils cliniques existent dans le but d’évaluer les aptitudes fonctionnelles d’un patient, d’évaluer ses progrès ou même de l’entraîner. Cependant, ces outils cliniques présentent certains problèmes : Ils sont rarement adaptables aux capacités du patient car non modulaire, peu ludique pour de jeunes patients ou sur le long terme.
L’objectif de la présente recherche est d’utiliser la réalité virtuelle (VR) pour proposer une version VR améliorée du test clinique dit ‘DidRen’. Ce test vise à évaluer la mobilité cervicale par un système de pointage de cible via faisceau laser, le faisceau étant déplacé par des rotations de la nuque.
L’utilisation de la réalité virtuelle dans ce contexte permet le développement de tests et exercices cliniques dans un environnement 3D virtuel [Adamovich, et al. (2009)]. Grâce à la programmation, il est possible de rendre l’environnement modulaire et adaptable, l’aspect ludique peut être travaillé et renforcé, la mise en place peut également être simplifiée.
Au stade actuel, plusieurs résultats peuvent être mentionnés. Une première version d’application VR permettant la passation du DidRen test évaluant la mobilité cervicale est disponible. Cette application VR a déjà été testée auprès de kinésithérapeutes et patients dans le cadre du projet [Ecosystème d'apprentissage (2019)]. Une seconde version est en cours de développement sur un casque VR plus récent (Oculus Quest).