dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | MOUSSET, Céline | |
dc.date.accessioned | 2022-03-14T09:55:01Z | |
dc.date.available | 2022-03-14T09:55:01Z | |
dc.date.issued | 2019-06 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-917294-22-2 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1598 | |
dc.description.abstract | Nous présentons un dispositif avec artefacts vécu par les étudiants en début de formation d’instituteur primaire (Belgique). L’ambition principale de ce dispositif est de parcourir l’ensemble des aspects de l’apprentissage d’une grandeur pour les enfants de 3 à 12 ans, en mettant l’accent sur l’importance de la pratique des gestes de mesurage et l’intérêt de l’élaboration de représentations mentales, depuis les activités de sériation jusqu’à la construction et l’utilisation des abaques. Nous en proposons différents niveaux d’analyse en lien avec la littérature mais également en référence à un sondage mené auprès des étudiants. Nous tentons d’identifier son impact au niveau de leur pratique professionnelle et de leur prise de conscience des enjeux didactiques du domaine. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.format.medium | eBO | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | ARPEME | en_US |
dc.rights.uri | https://www.arpeme.fr/index.php?id_page=25 | en_US |
dc.subject | Formation des enseignants | en_US |
dc.subject | Grandeurs | en_US |
dc.subject | Système métrique | en_US |
dc.subject | Manipulation | en_US |
dc.subject | Isomorphisme | en_US |
dc.subject | Didactique des mathématiques | en_US |
dc.subject | Image mentale | en_US |
dc.subject | Dispositif de formation | en_US |
dc.subject.fr | Manipulation | en_US |
dc.subject.fr | Mathématiques | en_US |
dc.subject.fr | Apprentissage | en_US |
dc.subject.fr | Enseignement | en_US |
dc.subject.fr | Artefact | en_US |
dc.subject.fr | Formation des enseignants | en_US |
dc.subject.fr | Didactique des mathématiques | en_US |
dc.subject.fr | Situation de formation | en_US |
dc.title | Quand soixante étudiants manipulent pour appréhender l'univers des grandeurs et ses aspects didactiques... | en_US |
dc.title.fr | Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ? | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.classification | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre | en_US |
synhera.institution | HE Louvain en Hainaut | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | ARPEME | en_US |