Afficher la notice abrégée

Quand soixante étudiants manipulent pour appréhender l'univers des grandeurs et ses aspects didactiques...

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorMOUSSET, Céline
dc.date.accessioned2022-03-14T09:55:01Z
dc.date.available2022-03-14T09:55:01Z
dc.date.issued2019-06
dc.identifier.isbn978-2-917294-22-2en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1598
dc.description.abstractNous présentons un dispositif avec artefacts vécu par les étudiants en début de formation d’instituteur primaire (Belgique). L’ambition principale de ce dispositif est de parcourir l’ensemble des aspects de l’apprentissage d’une grandeur pour les enfants de 3 à 12 ans, en mettant l’accent sur l’importance de la pratique des gestes de mesurage et l’intérêt de l’élaboration de représentations mentales, depuis les activités de sériation jusqu’à la construction et l’utilisation des abaques. Nous en proposons différents niveaux d’analyse en lien avec la littérature mais également en référence à un sondage mené auprès des étudiants. Nous tentons d’identifier son impact au niveau de leur pratique professionnelle et de leur prise de conscience des enjeux didactiques du domaine.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumeBOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherARPEMEen_US
dc.rights.urihttps://www.arpeme.fr/index.php?id_page=25en_US
dc.subjectFormation des enseignantsen_US
dc.subjectGrandeursen_US
dc.subjectSystème métriqueen_US
dc.subjectManipulationen_US
dc.subjectIsomorphismeen_US
dc.subjectDidactique des mathématiquesen_US
dc.subjectImage mentaleen_US
dc.subjectDispositif de formationen_US
dc.subject.frManipulationen_US
dc.subject.frMathématiquesen_US
dc.subject.frApprentissageen_US
dc.subject.frEnseignementen_US
dc.subject.frArtefacten_US
dc.subject.frFormation des enseignantsen_US
dc.subject.frDidactique des mathématiquesen_US
dc.subject.frSituation de formationen_US
dc.titleQuand soixante étudiants manipulent pour appréhender l'univers des grandeurs et ses aspects didactiques...en_US
dc.title.frManipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.classificationPhysique, chimie, mathématiques & sciences de la terreen_US
synhera.institutionHE Louvain en Hainauten_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderARPEMEen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée