Afficher la notice abrégée

Le soutien aux étudiants des professions de santé par le débriefing clinique à distance : développement et résultats préliminaires du DISCERN-STUDENT

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorSERVOTTE, Jean-Christophe
dc.contributor.authorMullan, P.
dc.contributor.authorWelch-Horan, T. B.
dc.contributor.authorBaijot, S.
dc.contributor.authorDegueldre, B.
dc.contributor.authorSzyld, D.
dc.contributor.authorLecointre, J.
dc.contributor.authorDury, C.
dc.date.accessioned2022-03-19T08:51:25Z
dc.date.available2022-03-19T08:51:25Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1603
dc.description.abstractDurant la crise sanitaire COVID-19, la préoccupation mondiale était que la pandémie submerge les ressources hospitalières. Pour l’anticiper, de nombreuses modifications opérationnelles ont été effectuées et la gestion des patients atteints de la maladie sont devenus les nouveaux paradigmes (Broderick et al., 2020). Dans le même temps, les futurs professionnels de la santé ont été exposés à la contagion, à des niveaux de stress élevés, au fardeau psychologique de la gestion des tâches professionnelles et personnelles (Bansal et al., 2020 ; Lai et al., 2020) ainsi qu’à, dans certains cas, une réduction voire à l’absence de l’accompagnement pédagogique en stage. Les premiers résultats d’une étude belge (Belga, 2020) ont montré que 50% des étudiants en soins infirmiers et sage-femme risquait de développer un burn-out académique. Les auteurs recommandaient d’accentuer le soutien pédagogique des étudiants. Dans le cadre de la réponse à cette problématique, le débriefing clinique des étudiants pourrait améliorer leur auto-évaluation et leur réflexion, développer des opportunités d’apprentissage en termes de compétences techniques et non-techniques, et promouvoir l’esprit d’équipe et le soutien mutuel des étudiants.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherGroupe francophone d'Etudes et de Formations en Ethique de la Relation de Service et de soin - GEFERSen_US
dc.rights.urihttps://www.gefers.fr/en_US
dc.subjectdébriefing cliniqueen_US
dc.subjectétudianten_US
dc.subjectsantéen_US
dc.subjectDISCERN-STUDENTen_US
dc.titleLe soutien aux étudiants des professions de santé par le débriefing clinique à distance : développement et résultats préliminaires du DISCERN-STUDENTen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaine>>Sciences infirmièresen_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderHenalluxen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée