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Date
2021Auteur
Mullan, P.
Welch-Horan, T. B.
Baijot, S.
Degueldre, B.
Szyld, D.
Lecointre, J.
Dury, C.
Metadata
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Le soutien aux étudiants des professions de santé par le débriefing clinique à distance : développement et résultats préliminaires du DISCERN-STUDENT
Résumé
Durant la crise sanitaire COVID-19, la préoccupation mondiale était que la pandémie submerge
les ressources hospitalières. Pour l’anticiper, de nombreuses modifications opérationnelles ont
été effectuées et la gestion des patients atteints de la maladie sont devenus les nouveaux
paradigmes (Broderick et al., 2020). Dans le même temps, les futurs professionnels de la santé
ont été exposés à la contagion, à des niveaux de stress élevés, au fardeau psychologique de la
gestion des tâches professionnelles et personnelles (Bansal et al., 2020 ; Lai et al., 2020) ainsi
qu’à, dans certains cas, une réduction voire à l’absence de l’accompagnement pédagogique en
stage. Les premiers résultats d’une étude belge (Belga, 2020) ont montré que 50% des étudiants
en soins infirmiers et sage-femme risquait de développer un burn-out académique. Les auteurs
recommandaient d’accentuer le soutien pédagogique des étudiants.
Dans le cadre de la réponse à cette problématique, le débriefing clinique des étudiants pourrait
améliorer leur auto-évaluation et leur réflexion, développer des opportunités d’apprentissage
en termes de compétences techniques et non-techniques, et promouvoir l’esprit d’équipe et le
soutien mutuel des étudiants.