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Comparaison de la rigidité d’un nouveau type de benne par rapport à ceux existant

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorSZULGA, Fabrice
dc.contributor.authorVAISSAUD, Yoko
dc.contributor.authorCOULAUD, Jean-Baptiste
dc.contributor.otherDeltomme, Marc
dc.date.accessioned2022-05-31T14:09:34Z
dc.date.available2022-05-31T14:09:34Z
dc.date.issued2022-03-04
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1622
dc.description.abstractLa chute d’une semi-remorque basculante (appelée benne par la suite) est un accident courant dans le milieu de la construction à cause de nombreux facteurs tels que la non-horizontalité du camion, un sol trop meuble ou un déséquilibre de la charge dans la benne. D’une façon générale, si le chargement d’une benne est fortement asymétrique, son déchargement engendrera le déplacement du centre de gravité en dehors de l’ensemble convexe de ses points d’appuis et donc son basculement. Ce basculement peut engendrer de graves dégâts matériels et humains. La recherche se concentre sur le développement de bennes à grand cubage pour le transport de matériaux en vrac. Dans ce projet plusieurs problématiques de recherche sont abordées. Cet article se focalise sur la problématique de la rigidité de la benne lors de son déchargement ainsi que sur sa durée de vie. Nous traitons cette problématique en deux parties. La première est la conception de la géométrie de la benne. Le but étant d’avoir une structure suffisamment rigide pour supporter la torsion engendrée par un chargement asymétrique lors du déchargement. La seconde est la validation de cette géométrie par le calcul éléments finis. Il sera montré que la benne supporte des chargements asymétriques sans se fissurer. Sa durée de vie sera déterminée en la comparant à différentes bennes ayant ou n’ayant pas été fissurées. Ces fissures surviennent par fatigue due au cycle de charge/décharge des bennes. Les résultats obtenus seront confirmés par des tests en environnement réel pour la benne conçue.en_US
dc.description.abstractfrLa chute d’une semi-remorque basculante (appelée benne par la suite) est un accident courant dans le milieu de la construction à cause de nombreux facteurs tels que la non-horizontalité du camion, un sol trop meuble ou un déséquilibre de la charge dans la benne. D’une façon générale, si le chargement d’une benne est fortement asymétrique, son déchargement engendrera le déplacement du centre de gravité en dehors de l’ensemble convexe de ses points d’appuis et donc son basculement. Ce basculement peut engendrer de graves dégâts matériels et humains. La recherche se concentre sur le développement de bennes à grand cubage pour le transport de matériaux en vrac. Dans ce projet plusieurs problématiques de recherche sont abordées. Cet article se focalise sur la problématique de la rigidité de la benne lors de son déchargement ainsi que sur sa durée de vie. Nous traitons cette problématique en deux parties. La première est la conception de la géométrie de la benne. Le but étant d’avoir une structure suffisamment rigide pour supporter la torsion engendrée par un chargement asymétrique lors du déchargement. La seconde est la validation de cette géométrie par le calcul éléments finis. Il sera montré que la benne supporte des chargements asymétriques sans se fissurer. Sa durée de vie sera déterminée en la comparant à différentes bennes ayant ou n’ayant pas été fissurées. Ces fissures surviennent par fatigue due au cycle de charge/décharge des bennes. Les résultats obtenus seront confirmés par des tests en environnement réel pour la benne conçue.en_US
dc.description.abstractenThe fall of a tipping trailer (hereafter called a dumptruck) is a common accident in the construction industry due to many factors such as the non-horizontality of the truck, a too soft ground or an imbalance of the load in the dumptruck. In general, if the load of a dumptruck is strongly asymmetrical, its unloading will cause the center of gravity to move outside the convex set of its support points and thus its tilting. This tilting can cause serious material and human damages. The research focuses on the development of large-cube tippers for the transport of bulk materials. In this project several research problems are addressed. This article focuses on the problem of the rigidity of the dumptruck during its unloading as well as on its life span. We treat this problem in two parts. The first one is the design of the geometry of the dumptruck. The goal is to have a structure sufficiently rigid to support the torsion generated by an asymmetrical loading during the unloading. The second is the validation of this geometry by finite element analysis. It will be shown that the dumptruck supports asymmetric loading without cracking. Its lifetime will be determined by comparing it to different dumptrucks with or without cracks. These cracks occur due to fatigue caused by the load/unload cycle of the dumptruck. The results obtained will be confirmed by tests in real environment for the designed grab.en_US
dc.description.sponsorshipREGen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSynheraen_US
dc.rights.urihttps://synhera.be/en_US
dc.subjectBenneen_US
dc.subjectCalcul de structuresen_US
dc.subjectEléments finisen_US
dc.subjectRésistance des matériauxen_US
dc.subjectFatigueen_US
dc.subject.frBenneen_US
dc.subject.frCalcul de structuresen_US
dc.subject.frEléments finisen_US
dc.subject.frRésistance des matériauxen_US
dc.subject.frFatigueen_US
dc.subject.enDumptrucken_US
dc.subject.enstructural calculationen_US
dc.subject.enFinite elementsen_US
dc.subject.enStrenght of materialsen_US
dc.titleComparaison de la rigidité d’un nouveau type de benne par rapport à ceux existanten_US
dc.title.enComparison of the rigidity of a new type of dumptruck body with the existing onesen_US
dc.title.frComparaison de la rigidité d’un nouveau type de benne par rapport à ceux existanten_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationIngénierie, informatique & technologieen_US
synhera.institutionCeREF Techniqueen_US
synhera.otherinstitutionForsen_US
synhera.stakeholders.fundCette étude est soutenue par les subsides de la Région Wallonne sous la convention n°8098en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderCeREF Techniqueen_US


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