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Obsolescence programmée : Perspectives culturelles

dc.rights.licenseCC4en_US
dc.contributor.authorMingazova, Ella
dc.contributor.authorDupont, Bruno
dc.contributor.authorGuesse, Carole
dc.date.accessioned2022-06-20T13:05:28Z
dc.date.available2022-06-20T13:05:28Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1633
dc.description.abstractLe terme «obsolescence programmée» se réfère, dans le domaine économique, à un ensemble de procédés qui visent à réduire la durée de vie d'un produit afin d’encourager son remplacement. Cette pratique a des effets bien concrets tels que des téléphones de plus en plus rapidement inopérants, des imprimantes qui bloquent après un certain nombre de copies, des collants qui filent en un rien de temps. La limitation artificielle imposée au cycle de vie des biens affecte donc notre quotidien de manière très directe. Il est dès lors grand temps que les sciences humaines se saisissent de ce phénomène. C’est à cette tâche que s’attellent les auteurs et autrices des dix chapitres qui composent le présent ouvrage. Depuis le début des années 2000, l’obsolescence programmée, initialement circonscrite au domaine de la conception et de la vente des biens, a suscité l’attention des pouvoirs publics et d’associations qui ont cherché à protéger les consommateurs des surcoûts induits par cette pratique commerciale. Elle a aussi suscité l’intérêt de la recherche, qui jusque-là s’est surtout penchée sur ses causes, ses modalités et ses effets économiques et écologiques. Cet ouvrage examine l’obsolescence programmée en tant qu’idée et à partir du discours qui l’entoure, dont il retrace les origines et les présupposés. Les auteurs et autrices analysent par ailleurs les conséquences de cette pratique pour l’étude des médias et des objets techniques. Enfin, ils et elles pensent l’obsolescence en tant qu’outil théorique, particulièrement dans le domaine des études littéraires. Pour développer ces axes d’analyse, plusieurs disciplines sont mises à contribution: architecture, histoire des médias et des technologies, histoire de l’art et histoire de la littérature. Ce recueil contribue à élargir les perspectives critiques sur l’obsolescence programmée à ses implications culturelles.en_US
dc.description.abstractfrLe terme «obsolescence programmée» se réfère, dans le domaine économique, à un ensemble de procédés qui visent à réduire la durée de vie d'un produit afin d’encourager son remplacement. Cette pratique a des effets bien concrets tels que des téléphones de plus en plus rapidement inopérants, des imprimantes qui bloquent après un certain nombre de copies, des collants qui filent en un rien de temps. La limitation artificielle imposée au cycle de vie des biens affecte donc notre quotidien de manière très directe. Il est dès lors grand temps que les sciences humaines se saisissent de ce phénomène. C’est à cette tâche que s’attellent les auteurs et autrices des dix chapitres qui composent le présent ouvrage. Depuis le début des années 2000, l’obsolescence programmée, initialement circonscrite au domaine de la conception et de la vente des biens, a suscité l’attention des pouvoirs publics et d’associations qui ont cherché à protéger les consommateurs des surcoûts induits par cette pratique commerciale. Elle a aussi suscité l’intérêt de la recherche, qui jusque-là s’est surtout penchée sur ses causes, ses modalités et ses effets économiques et écologiques. Cet ouvrage examine l’obsolescence programmée en tant qu’idée et à partir du discours qui l’entoure, dont il retrace les origines et les présupposés. Les auteurs et autrices analysent par ailleurs les conséquences de cette pratique pour l’étude des médias et des objets techniques. Enfin, ils et elles pensent l’obsolescence en tant qu’outil théorique, particulièrement dans le domaine des études littéraires. Pour développer ces axes d’analyse, plusieurs disciplines sont mises à contribution: architecture, histoire des médias et des technologies, histoire de l’art et histoire de la littérature. Ce recueil contribue à élargir les perspectives critiques sur l’obsolescence programmée à ses implications culturelles.en_US
dc.description.sponsorshipFEDen_US
dc.format.mediumBOOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.language.isoENen_US
dc.publisherPresses Universitaires de Liègeen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/?lang=nlen_US
dc.subjectobsolescence programméeen_US
dc.subjecthistoire littéraireen_US
dc.subjectmédiasen_US
dc.subjectlittératureen_US
dc.subject.frobsolescence programméeen_US
dc.subject.frlittératureen_US
dc.subject.frarchitectureen_US
dc.subject.frhistoire littéraireen_US
dc.subject.frmédiasen_US
dc.titleObsolescence programmée : Perspectives culturellesen_US
dc.title.enPlanned Obsolescence: Cultural perspectivesen_US
dc.title.frObsolescence programmée: Perspectives culturellesen_US
dc.typeLivre/Ouvrage ou monographieen_US
synhera.classificationArts & sciences humainesen_US
synhera.institutionHE ville de Liègeen_US
synhera.otherinstitutionKU Leuvenen_US
synhera.otherinstitutionUniversité de Liègeen_US
synhera.otherinstitutionHeChen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderElla Mingazova, Bruno Dupont, Caroleen_US


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