dc.rights.license | CC4 | en_US |
dc.contributor.author | Mingazova, Ella | |
dc.contributor.author | Dupont, Bruno | |
dc.contributor.author | Guesse, Carole | |
dc.date.accessioned | 2022-06-20T13:05:28Z | |
dc.date.available | 2022-06-20T13:05:28Z | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1633 | |
dc.description.abstract | Le terme «obsolescence programmée» se réfère, dans le domaine économique, à un ensemble de procédés qui visent à réduire la durée de vie d'un produit afin d’encourager son remplacement. Cette pratique a des effets bien concrets tels que des téléphones de plus en plus rapidement inopérants, des imprimantes qui bloquent après un certain nombre de copies, des collants qui filent en un rien de temps.
La limitation artificielle imposée au cycle de vie des biens affecte donc notre quotidien de manière très directe. Il est dès lors grand temps que les sciences humaines se saisissent de ce phénomène. C’est à cette tâche que s’attellent les auteurs et autrices des dix chapitres qui composent le présent ouvrage.
Depuis le début des années 2000, l’obsolescence programmée, initialement circonscrite au domaine de la conception et de la vente des biens, a suscité l’attention des pouvoirs publics et d’associations qui ont cherché à protéger les consommateurs des surcoûts induits par cette pratique commerciale. Elle a aussi suscité l’intérêt de la recherche, qui jusque-là s’est surtout penchée sur ses causes, ses modalités et ses effets économiques et écologiques.
Cet ouvrage examine l’obsolescence programmée en tant qu’idée et à partir du discours qui l’entoure, dont il retrace les origines et les présupposés. Les auteurs et autrices analysent par ailleurs les conséquences de cette pratique pour l’étude des médias et des objets techniques. Enfin, ils et elles pensent l’obsolescence en tant qu’outil théorique, particulièrement dans le domaine des études littéraires.
Pour développer ces axes d’analyse, plusieurs disciplines sont mises à contribution: architecture, histoire des médias et des technologies, histoire de l’art et histoire de la littérature. Ce recueil contribue à élargir les perspectives critiques sur l’obsolescence programmée à ses implications culturelles. | en_US |
dc.description.abstractfr | Le terme «obsolescence programmée» se réfère, dans le domaine économique, à un ensemble de procédés qui visent à réduire la durée de vie d'un produit afin d’encourager son remplacement. Cette pratique a des effets bien concrets tels que des téléphones de plus en plus rapidement inopérants, des imprimantes qui bloquent après un certain nombre de copies, des collants qui filent en un rien de temps.
La limitation artificielle imposée au cycle de vie des biens affecte donc notre quotidien de manière très directe. Il est dès lors grand temps que les sciences humaines se saisissent de ce phénomène. C’est à cette tâche que s’attellent les auteurs et autrices des dix chapitres qui composent le présent ouvrage.
Depuis le début des années 2000, l’obsolescence programmée, initialement circonscrite au domaine de la conception et de la vente des biens, a suscité l’attention des pouvoirs publics et d’associations qui ont cherché à protéger les consommateurs des surcoûts induits par cette pratique commerciale. Elle a aussi suscité l’intérêt de la recherche, qui jusque-là s’est surtout penchée sur ses causes, ses modalités et ses effets économiques et écologiques.
Cet ouvrage examine l’obsolescence programmée en tant qu’idée et à partir du discours qui l’entoure, dont il retrace les origines et les présupposés. Les auteurs et autrices analysent par ailleurs les conséquences de cette pratique pour l’étude des médias et des objets techniques. Enfin, ils et elles pensent l’obsolescence en tant qu’outil théorique, particulièrement dans le domaine des études littéraires.
Pour développer ces axes d’analyse, plusieurs disciplines sont mises à contribution: architecture, histoire des médias et des technologies, histoire de l’art et histoire de la littérature. Ce recueil contribue à élargir les perspectives critiques sur l’obsolescence programmée à ses implications culturelles. | en_US |
dc.description.sponsorship | FED | en_US |
dc.format.medium | BOO | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.publisher | Presses Universitaires de Liège | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/?lang=nl | en_US |
dc.subject | obsolescence programmée | en_US |
dc.subject | histoire littéraire | en_US |
dc.subject | médias | en_US |
dc.subject | littérature | en_US |
dc.subject.fr | obsolescence programmée | en_US |
dc.subject.fr | littérature | en_US |
dc.subject.fr | architecture | en_US |
dc.subject.fr | histoire littéraire | en_US |
dc.subject.fr | médias | en_US |
dc.title | Obsolescence programmée : Perspectives culturelles | en_US |
dc.title.en | Planned Obsolescence: Cultural perspectives | en_US |
dc.title.fr | Obsolescence programmée: Perspectives culturelles | en_US |
dc.type | Livre/Ouvrage ou monographie | en_US |
synhera.classification | Arts & sciences humaines | en_US |
synhera.institution | HE ville de Liège | en_US |
synhera.otherinstitution | KU Leuven | en_US |
synhera.otherinstitution | Université de Liège | en_US |
synhera.otherinstitution | HeCh | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Ella Mingazova, Bruno Dupont, Carole | en_US |