dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | EL KAROUNI, Salima | |
dc.contributor.other | Lucchini, Silvia | |
dc.contributor.other | Alais, Maxime | |
dc.contributor.other | Maravelaki, Aphrodite | |
dc.contributor.other | Oger, Elodie | |
dc.date.accessioned | 2022-11-26T21:31:45Z | |
dc.date.available | 2022-11-26T21:31:45Z | |
dc.date.issued | 2020 | |
dc.identifier.issn | 2369-6761 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1680 | |
dc.description.abstract | Article d'une revue. | en_US |
dc.description.abstractfr | Cet article s’interroge sur l’établissement des catégories d’élèves définies par
les institutions éducatives belges francophones (Fédération
Wallonie-Bruxelles, FWB) concernant la scolarisation des primoarrivants. Plus
précisément, il s’agit de se demander si le lien établi par ces institutions ne crée
pas un amalgame entre les élèves primoarrivants et ceux dits vulnérables, via
un critère de non-maitrise supposée de la langue d’enseignement, ou du
français langue d’apprentissage (FLA). Si les catégories définies par les
autorités éducatives et les liens qu’elles établissent entre les élèves s’inscrivent
dans un objectif global et louable d’aide à la scolarisation des élèves
primoarrivants, nous considérons que ces catégories et liens qu’elles
établissent viennent renforcer le regard négatif habituellement porté sur ce
public scolaire et ne reconnaît pas suffisamment la diversité du public scolaire
considéré dans son ensemble. Nous plaidons donc pour une dissociation entre
l’allophonie et la vulnérabilité. | en_US |
dc.description.abstracten | This contribution questions the creation of categories of students as established by the
French-speaking Belgian education authorities (Fédération Wallonie-Bruxelles, FWB) concerning the
schooling of newcomers. More precisely, we are asking if the link established by these authorities
doesn’t create an amalgam between newcomer students and these students called vulnerable; they
are supposedly linked together by the fact that they do not master the language of instruction, or
French as the language of learning (français langue d’apprentissage, FLA). While these categories
and the links they create between the students are based on a global and laudable objective of hel ping the schooling of newcomer students, we think that these categories and the links they create
reinforce the negative perception people often have of this public and does not sufficiently recognise
the diversity of the schooling public as a whole. We therefore argue for a dissociation between “allo phones” and vulnerable students. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Circula | en_US |
dc.relation.ispartof | Salima El Karouni | en_US |
dc.rights.uri | http://circula.recherche.usherbrooke.ca/ | en_US |
dc.subject | Belgique francophone | en_US |
dc.subject | primoarrivants | en_US |
dc.subject | allophones | en_US |
dc.subject | regard déficitaire | en_US |
dc.subject | FLA | en_US |
dc.subject.en | French-speaking Belgium | en_US |
dc.subject.en | newcomers | en_US |
dc.subject.en | allophones | en_US |
dc.subject.en | French as the language of learning | en_US |
dc.title | Dissocier allophonie et vulnérabilité : de la nécessité d'interroger les catégories | en_US |
dc.title.fr | Dissocier allophonie et vulnérabilté : de la nécessité d'interroger les catégories | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.institution | HENALLUX | en_US |
synhera.otherinstitution | Université de Tours | en_US |
synhera.otherinstitution | HENALLUX | en_US |
synhera.otherinstitution | UCLouvain | en_US |
synhera.cost.total | 0 | en_US |
synhera.cost.apc | 0 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
synhera.cost.acccomp | 0 | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Circula | en_US |