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Dissocier allophonie et vulnérabilité : de la nécessité d'interroger les catégories

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorEL KAROUNI, Salima
dc.contributor.otherLucchini, Silvia
dc.contributor.otherAlais, Maxime
dc.contributor.otherMaravelaki, Aphrodite
dc.contributor.otherOger, Elodie
dc.date.accessioned2022-11-26T21:31:45Z
dc.date.available2022-11-26T21:31:45Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.issn2369-6761en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1680
dc.description.abstractArticle d'une revue.en_US
dc.description.abstractfrCet article s’interroge sur l’établissement des catégories d’élèves définies par les institutions éducatives belges francophones (Fédération Wallonie-Bruxelles, FWB) concernant la scolarisation des primoarrivants. Plus précisément, il s’agit de se demander si le lien établi par ces institutions ne crée pas un amalgame entre les élèves primoarrivants et ceux dits vulnérables, via un critère de non-maitrise supposée de la langue d’enseignement, ou du français langue d’apprentissage (FLA). Si les catégories définies par les autorités éducatives et les liens qu’elles établissent entre les élèves s’inscrivent dans un objectif global et louable d’aide à la scolarisation des élèves primoarrivants, nous considérons que ces catégories et liens qu’elles établissent viennent renforcer le regard négatif habituellement porté sur ce public scolaire et ne reconnaît pas suffisamment la diversité du public scolaire considéré dans son ensemble. Nous plaidons donc pour une dissociation entre l’allophonie et la vulnérabilité.en_US
dc.description.abstractenThis contribution questions the creation of categories of students as established by the French-speaking Belgian education authorities (Fédération Wallonie-Bruxelles, FWB) concerning the schooling of newcomers. More precisely, we are asking if the link established by these authorities doesn’t create an amalgam between newcomer students and these students called vulnerable; they are supposedly linked together by the fact that they do not master the language of instruction, or French as the language of learning (français langue d’apprentissage, FLA). While these categories and the links they create between the students are based on a global and laudable objective of hel ping the schooling of newcomer students, we think that these categories and the links they create reinforce the negative perception people often have of this public and does not sufficiently recognise the diversity of the schooling public as a whole. We therefore argue for a dissociation between “allo phones” and vulnerable students.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherCirculaen_US
dc.relation.ispartofSalima El Karounien_US
dc.rights.urihttp://circula.recherche.usherbrooke.ca/en_US
dc.subjectBelgique francophoneen_US
dc.subjectprimoarrivantsen_US
dc.subjectallophonesen_US
dc.subjectregard déficitaireen_US
dc.subjectFLAen_US
dc.subject.enFrench-speaking Belgiumen_US
dc.subject.ennewcomersen_US
dc.subject.enallophonesen_US
dc.subject.enFrench as the language of learningen_US
dc.titleDissocier allophonie et vulnérabilité : de la nécessité d'interroger les catégoriesen_US
dc.title.frDissocier allophonie et vulnérabilté : de la nécessité d'interroger les catégoriesen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
synhera.otherinstitutionUniversité de Toursen_US
synhera.otherinstitutionHENALLUXen_US
synhera.otherinstitutionUCLouvainen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderCirculaen_US


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