dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | BARBIER, Jean-Emmanuel | |
dc.contributor.author | Messina, Alexis | |
dc.contributor.author | TACQ, Virginie | |
dc.contributor.author | Dupont, Bruno | |
dc.contributor.author | LA PAGLIA, Vincent | |
dc.contributor.author | Sarlet, Elsa | |
dc.date.accessioned | 2022-11-26T21:32:00Z | |
dc.date.available | 2022-11-26T21:32:00Z | |
dc.date.issued | 2022-02-24 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1681 | |
dc.description.abstract | Il existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. Le projet ANPRAJEU vise à étudier l'utilisation des jeux de société par les travailleurs socioculturels (un type de travail social à peine traduit en Belgique). Dans le cadre de cette communication, un retour particulier est fait sur la méthodologie intermédiaire d'analyse d'entretiens semi directifs conduits auprès d'une quarantaine de professionnels. Basée sur l'affinement de saillances thématiques, elle vise à interroger un échantillon d'entretiens par le principe du double cycle coding (Saldana, 2009 ; Savin-Baden & Major, 2013) afin de mettre en évidence une typologie temporaire sensible, exhaustive, mutuellement exclusive et conceptuellement congruente (Merriam, 2009) servant de grille de lecture pour une analyse plus poussée du corpus.
[en] There is very little research on the use of games by social workers in their work. Yet games have been used as a social lubricant (Walter Crist et al. 2016) since ancient times, and board games are often associated with conviviality and closeness among players. It is also well documented that games can be used for educational purposes. The ANPRAJEU project aims to study the use of board games by socio-cultural workers (a type of social work that has hardly been translated into Belgium). In the framework of this communication, a particular return is made on the intermediate methodology of analysis of semi-directive interviews conducted with about forty professionals. Based on the refinement of thematic saliencies, it aims to interrogate a sample of interviews through the principle of double cycle coding (Saldana 2009; Savin-Baden & Major 2013) in order to highlight a temporary typology that is sensitive, exhaustive, mutually exclusive and conceptually congruent (Merriam 2009), serving as a reading grid for a more in-depth analysis of the corpus. | en_US |
dc.description.sponsorship | COM | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | / | en_US |
dc.rights.uri | / | en_US |
dc.subject | jeu de société | en_US |
dc.subject | éducation permanente | en_US |
dc.subject | théorisation ancrée | en_US |
dc.subject | entretien semi-directif | en_US |
dc.subject | ANPRAJEU | en_US |
dc.title | Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (JDCHE 2022) | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.classification | Arts & sciences humaines | en_US |
synhera.institution | HE ville de Liège | en_US |
synhera.institution | HE Bruxelles Brabant | en_US |
synhera.stakeholders.fund | FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles (FRHE)
Game In Lab
Libellud
Asmodee Research | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | / | en_US |