Afficher la notice abrégée

L’enseignement du français en contextes scolaires hétérogènes. Pour un renouvellement des repères didactiques traditionnels

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorEL KAROUNI, Salima
dc.date.accessioned2022-11-26T21:32:21Z
dc.date.available2022-11-26T21:32:21Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.issn1760-7760en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1683
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.4000/rechercheseducations.1435en_US
dc.description.abstractArticle de revue.en_US
dc.description.abstractfrEnseigner et apprendre le français en contextes scolaires hétérogènes est assurément un processus complexe, qui implique la prise en compte de facteurs multiples pour le comprendre et l’améliorer. Parmi ceux-ci, l’impact des représentations du corps professoral est sans nul doute sous-estimé. Ainsi, comme nous l’avons démontré dans notre recherche doctorale (El Karouni, 2010), les représentations des enseignants à propos de leurs élèves – notamment leur appartenance ethnique et leur profil sociolinguistique – peuvent produire des effets qui sont contre-productifs sur la formation de la norme linguistique de réussite. Dans le cadre de cet article, nous illustrons cette relation à travers l’analyse de l’affiliation didactique déclarée par deux enseignantes dans leurs pratiques en contexte écologique. Cet examen confirme par ailleurs le décalage, qu’une revue de la théorie existante sur le sujet souligne, des catégories didactiques existantes (Français langue maternelle, Français langue seconde, Français langue étrangère) avec les réalités censées être cernées et invite à une réflexion profonde sur les critères qui doivent prévaloir dans l’organisation de l’enseignement/apprentissage du français.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherRecherches & Educationsen_US
dc.relation.ispartofSalima El Karounien_US
dc.rights.urihttps://journals.openedition.org/rechercheseducations/?page=informationsen_US
dc.subjectdidactique du françaisen_US
dc.subjectsociolinguistiqueen_US
dc.subjectethnicitéen_US
dc.subjectimmigrationen_US
dc.subjectreprésentations socialesen_US
dc.subject.frdidactique du françaisen_US
dc.subject.frsociolinguistiqueen_US
dc.subject.frethnicitéen_US
dc.subject.frimmigrationen_US
dc.subject.frreprésentations socialesen_US
dc.titleL’enseignement du français en contextes scolaires hétérogènes. Pour un renouvellement des repères didactiques traditionnelsen_US
dc.title.frL’enseignement du français en contextes scolaires hétérogènes. Pour un renouvellement des repères didactiques traditionnelsen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHE ville de Liègeen_US
synhera.otherinstitutionUCLouvainen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderRecherches & Educationsen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée