dc.rights.license | OTH | en_US |
dc.contributor.author | EL KAROUNI, Salima | |
dc.date.accessioned | 2022-11-26T21:32:36Z | |
dc.date.available | 2022-11-26T21:32:36Z | |
dc.date.issued | 2017 | |
dc.identifier.issn | ISSN 2258-1510 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1684 | |
dc.description.abstract | Article de périodique. | en_US |
dc.description.abstractfr | Le champ de la didactique du français est organisé selon des repères sociolinguistiques qui sont corrélés avec le facteur de l'immigration. Or ce facteur est sensible pour deux raisons au moins: il active des représentations stéréotypées en lien avec la figure de l'altérité et il n'est plus informatif d'un rapport à la langue française dans les contextes scolaires contemporains. La référence aux origines migratoires pour justifier des axes d'intervention rend difficile l'occultation des origines des élèves: la définition des publics par cette entrée entraine ainsi dans son sillage la mobilisation de représentations sociales en lien avec l'ethnicité, qui est le revers de la différenciation des profils d'élèves sur la base de l'origine migratoire. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Les Cahiers pédagogiques de LAIRDIL | en_US |
dc.relation.ispartof | Etudes en Didactique des Langues | en_US |
dc.rights.uri | http://www.lairdil.fr/revues-edl-et-cahiers-pedagogiques-290.html | en_US |
dc.subject | ethnicité | en_US |
dc.subject | sociolinguistique | en_US |
dc.subject | didactique du français | en_US |
dc.subject | immigration | en_US |
dc.subject | représentations sociales | en_US |
dc.subject.fr | sociolinguistique | en_US |
dc.subject.fr | représentations sociales | en_US |
dc.subject.fr | stéréotypes | en_US |
dc.subject.fr | didactique du français | en_US |
dc.subject.fr | immigration | en_US |
dc.title | La place de l'ethnicité au sein du champ de l'enseignement/apprentissage du français | en_US |
dc.title.fr | La place de l'ethnicité au sein du champ de l'enseignement/apprentissage du français | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE ville de Liège | en_US |
synhera.cost.total | O | en_US |
synhera.cost.apc | 0 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
synhera.cost.acccomp | 0 | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Nicole Décuré | en_US |