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Politiques linguistiques dans les contextes multilingues de la Belgique francophone. Aide ou ségrégation ?

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorEL KAROUNI, Salima
dc.contributor.otherLucchini, Silvia
dc.contributor.otherAlais, Maxime
dc.contributor.otherOger, Elodie
dc.date.accessioned2022-11-26T21:32:55Z
dc.date.available2022-11-26T21:32:55Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn1866-5268en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1685
dc.description.abstractEn Belgique francophone, plusieurs actions visant l’enseignement du français ont été développées depuis les années 1990 dans les contextes multilingues exogènes. L’objectif déclaré est dans tous ces cas celui de l’aide à l’intégration et à la réussite. L’intention de cet article est de commenter ces mesures de manière critique sur la base des recherches empiriques que nous avons menées dans notre groupe de recherche. Nous montrons que ces dispositifs d’aide, dans le domaine éducatif, renforcent des processus de ségrégation, dont les conséquences sur le plan scolaire ont été mises en évidence par les recherches PISA, en dépit des intentions louables qui les motivent. La question n’est pas de nier les éventuelles spécificités de ces contextes multilingues, mais plutôt de briser le cercle vicieux qui conduit à davantage de ségrégation et donc de difficultés. Quelques suggestions sont avancées à ce propos.en_US
dc.description.abstractfrEn Belgique francophone, plusieurs actions visant l’enseignement du français ont été développées depuis les années 1990 dans les contextes multilingues exogènes. L’objectif déclaré est dans tous ces cas celui de l’aide à l’intégration et à la réussite. L’intention de cet article est de commenter ces mesures de manière critique sur la base des recherches empiriques que nous avons menées dans notre groupe de recherche. Nous montrons que ces dispositifs d’aide, dans le domaine éducatif, renforcent des processus de ségrégation, dont les conséquences sur le plan scolaire ont été mises en évidence par les recherches PISA, en dépit des intentions louables qui les motivent. La question n’est pas de nier les éventuelles spécificités de ces contextes multilingues, mais plutôt de briser le cercle vicieux qui conduit à davantage de ségrégation et donc de difficultés. Quelques suggestions sont avancées à ce propos.en_US
dc.description.abstractenIn the French-speaking part of Belgium, several actions designed to improve French acquisition in exogenous multilingual contexts has been developed since the 1990s. The official aim in all cases is to facilitate integration and success. The intention of this article is to critique these measures on the basis of empirical studies conducted in our research group. We show that these aid policies, in education, actually reinforce segregation processes, the consequences of which on academic achievement been highlighted by the PISA surveys, in spite of the good intentions behind these initiatives. The question is not to ignore the eventual specificities of these multilingual contexts, but rather to break the vicious circle that leads to more segregation and therefore to more difficulties. Some suggestions are put forward as to how this could be done.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherGERFINTen_US
dc.relation.ispartofSynergies pays germanophonesen_US
dc.rights.urihttps://gallilex.cfwb.be/document/pdf/45142_000.pdfen_US
dc.subjectimmigrationen_US
dc.subjectdispositifs d'intégrationen_US
dc.subjectFLE/S, FLIen_US
dc.subjectBelgique francophoneen_US
dc.subject.frimmigrationen_US
dc.subject.frdispositifs d'intégrationen_US
dc.subject.frBelgique francophoneen_US
dc.subject.frFLE/Sen_US
dc.subject.frFLIen_US
dc.subject.enImmigrationen_US
dc.subject.enFrench-speaking Belgiumen_US
dc.subject.enintegration measuresen_US
dc.subject.enFrench as foreign or second languageen_US
dc.subject.enFrench as language of integrationen_US
dc.titlePolitiques linguistiques dans les contextes multilingues de la Belgique francophone. Aide ou ségrégation ?en_US
dc.title.enLanguage policy in the Multilingual context of the French-speaking part of Belgium. Aid or segregation?en_US
dc.title.frPolitiques linguistiques dans les contextes multilingues de la Belgique francophone. Aide ou ségrégation ?en_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationPolitiques linguistiquesen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHE ville de Liègeen_US
synhera.otherinstitutionUniversité Catholique de Louvainen_US
synhera.otherinstitutionUniversité de Toursen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderLucchini Alais Oger El Karounien_US


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