dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | EL KAROUNI, Salima | |
dc.contributor.other | Lucchini, Silvia | |
dc.contributor.other | Alais, Maxime | |
dc.contributor.other | Oger, Elodie | |
dc.date.accessioned | 2022-11-26T21:32:55Z | |
dc.date.available | 2022-11-26T21:32:55Z | |
dc.date.issued | 2018 | |
dc.identifier.issn | 1866-5268 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1685 | |
dc.description.abstract | En Belgique francophone, plusieurs actions visant l’enseignement du français ont été développées depuis les années 1990 dans les contextes multilingues exogènes. L’objectif déclaré est dans tous ces cas celui de l’aide à l’intégration et à la réussite. L’intention de cet article est de commenter ces mesures de manière critique sur la base des recherches empiriques que nous avons menées dans notre groupe de recherche. Nous montrons que ces dispositifs d’aide, dans le domaine éducatif, renforcent des processus de ségrégation, dont les conséquences sur le plan scolaire ont été mises en évidence par les recherches PISA, en dépit des intentions louables qui les motivent. La question n’est pas de nier les éventuelles spécificités de ces contextes multilingues, mais plutôt de briser le cercle vicieux qui conduit à davantage de ségrégation et donc de difficultés. Quelques suggestions sont avancées à ce propos. | en_US |
dc.description.abstractfr | En Belgique francophone, plusieurs actions visant l’enseignement du français ont été développées depuis les années 1990 dans les contextes multilingues exogènes. L’objectif déclaré est dans tous ces cas celui de l’aide à l’intégration et à la réussite. L’intention de cet article est de commenter ces mesures de manière critique sur la base des recherches empiriques que nous avons menées dans notre groupe de recherche. Nous montrons que ces dispositifs d’aide, dans le domaine éducatif, renforcent des processus de ségrégation, dont les conséquences sur le plan scolaire ont été mises en évidence par les recherches PISA, en dépit des intentions louables qui les motivent. La question n’est pas de nier les éventuelles spécificités de ces contextes multilingues, mais plutôt de briser le cercle vicieux qui conduit à davantage de ségrégation et donc de difficultés. Quelques suggestions sont avancées à ce propos. | en_US |
dc.description.abstracten | In the French-speaking part of Belgium, several actions designed to improve French acquisition in exogenous multilingual contexts has been developed since the 1990s. The official aim in all cases is to facilitate integration and success. The intention of this article is to critique these measures on the basis of empirical studies conducted in our research group. We show that these aid policies, in education, actually reinforce segregation processes, the consequences of which on academic achievement been highlighted by the PISA surveys, in spite of the good intentions behind these initiatives. The question is not to ignore the eventual specificities of these multilingual contexts, but rather to break the vicious circle that leads to more segregation and therefore to more difficulties. Some suggestions are put forward as to how this could be done. | en_US |
dc.description.sponsorship | OTH | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | GERFINT | en_US |
dc.relation.ispartof | Synergies pays germanophones | en_US |
dc.rights.uri | https://gallilex.cfwb.be/document/pdf/45142_000.pdf | en_US |
dc.subject | immigration | en_US |
dc.subject | dispositifs d'intégration | en_US |
dc.subject | FLE/S, FLI | en_US |
dc.subject | Belgique francophone | en_US |
dc.subject.fr | immigration | en_US |
dc.subject.fr | dispositifs d'intégration | en_US |
dc.subject.fr | Belgique francophone | en_US |
dc.subject.fr | FLE/S | en_US |
dc.subject.fr | FLI | en_US |
dc.subject.en | Immigration | en_US |
dc.subject.en | French-speaking Belgium | en_US |
dc.subject.en | integration measures | en_US |
dc.subject.en | French as foreign or second language | en_US |
dc.subject.en | French as language of integration | en_US |
dc.title | Politiques linguistiques dans les contextes multilingues de la Belgique francophone. Aide ou ségrégation ? | en_US |
dc.title.en | Language policy in the Multilingual context of the French-speaking part of Belgium. Aid or segregation? | en_US |
dc.title.fr | Politiques linguistiques dans les contextes multilingues de la Belgique francophone. Aide ou ségrégation ? | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Politiques linguistiques | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE ville de Liège | en_US |
synhera.otherinstitution | Université Catholique de Louvain | en_US |
synhera.otherinstitution | Université de Tours | en_US |
synhera.cost.total | 0 | en_US |
synhera.cost.apc | 0 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
synhera.cost.acccomp | 0 | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Lucchini Alais Oger El Karouni | en_US |