• Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophonePeer reviewedOpen access 

      08 décembre 2023, Debucquois, Dominique; Delvaulx, Tamara, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire ...
    • Un projet artistique autour de la mise en œuvre d’un bac d’argile en classe récompensé par l’ARESPeer reviewedOpen access 

      02 septembre 2022, Debucquois, Dominique, HE Léonard de Vinci
      Rapport
      En 2021, Marie Lamerant, Margot Piscina et Nadège Rase, toutes trois étudiantes de la Haute École Vinci, ont remporté le prix « Bac » lors de la seconde édition du « Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain ». Le prix Philippe Maystadt vise à récompenser les meilleurs travaux de fin d’études qui par leur côté innovant rencontrent les trois missions de l’enseignement supérieur : ...