• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Article complet (1.036Mo)
    Date
    2023-12-08
    Auteur
    Debucquois, Dominique
    Delvaulx, Tamara
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophone

    Résumé
    Dans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire suivi d’entretiens compréhensifs. Les résultats de cette étude pointent comme freins à la pratique de l’éducation artistique les contraintes organisationnelles (locaux, temps, espace), le manque de formation initiale et de sentiment d’expertise. Les leviers sont principalement liés à des aspects émotionnels comme le plaisir, la valorisation des enfants, la créativité. Notre recherche a également mis en évidence que la pratique artistique en classe est souvent liée à des valeurs, à de l’éthique personnelle et dépend de la confiance qu’ont les enseignants dans leurs capacités à mener à bien l’enseignement-apprentissage dans cette discipline. En filigrane des réponses et entretiens, le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants apparaît comme la pierre d’angle de la pratique artistique à l’école.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC