dc.rights.license | CC5 | en_US |
dc.contributor.author | Debucquois, Dominique | |
dc.contributor.author | Delvaulx, Tamara | |
dc.date.accessioned | 2024-04-16T13:52:46Z | |
dc.date.available | 2024-04-16T13:52:46Z | |
dc.date.issued | 2023-12-08 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2645 | |
dc.identifier.doi | https://doi.org/10.14428/nexus.v3i1.78873 | en_US |
dc.description.abstract | Dans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire suivi d’entretiens compréhensifs.
Les résultats de cette étude pointent comme freins à la pratique de l’éducation artistique les contraintes organisationnelles (locaux, temps, espace), le manque de formation initiale et de sentiment d’expertise. Les leviers sont principalement liés à des aspects émotionnels comme le plaisir, la valorisation des enfants, la créativité. Notre recherche a également mis en évidence que la pratique artistique en classe est souvent liée à des valeurs, à de l’éthique personnelle et dépend de la confiance qu’ont les enseignants dans leurs capacités à mener à bien l’enseignement-apprentissage dans cette discipline. En filigrane des réponses et entretiens, le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants apparaît comme la pierre d’angle de la pratique artistique à l’école. | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | UCLouvain | en_US |
dc.relation.ispartof | NEXUS | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/ | en_US |
dc.subject | Enseignement | en_US |
dc.subject | Musique | en_US |
dc.subject | Didactique | en_US |
dc.subject | Art | en_US |
dc.title | Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophone | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.otherinstitution | HE Galilée | en_US |
synhera.cost.total | / | en_US |
synhera.cost.apc | / | en_US |
synhera.cost.comp | / | en_US |
synhera.cost.acccomp | / | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | UCLouvain | en_US |