Afficher la notice abrégée

Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophone

dc.rights.licenseCC5en_US
dc.contributor.authorDebucquois, Dominique
dc.contributor.authorDelvaulx, Tamara
dc.date.accessioned2024-04-16T13:52:46Z
dc.date.available2024-04-16T13:52:46Z
dc.date.issued2023-12-08
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2645
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.14428/nexus.v3i1.78873en_US
dc.description.abstractDans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire suivi d’entretiens compréhensifs. Les résultats de cette étude pointent comme freins à la pratique de l’éducation artistique les contraintes organisationnelles (locaux, temps, espace), le manque de formation initiale et de sentiment d’expertise. Les leviers sont principalement liés à des aspects émotionnels comme le plaisir, la valorisation des enfants, la créativité. Notre recherche a également mis en évidence que la pratique artistique en classe est souvent liée à des valeurs, à de l’éthique personnelle et dépend de la confiance qu’ont les enseignants dans leurs capacités à mener à bien l’enseignement-apprentissage dans cette discipline. En filigrane des réponses et entretiens, le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants apparaît comme la pierre d’angle de la pratique artistique à l’école.en_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherUCLouvainen_US
dc.relation.ispartofNEXUSen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/en_US
dc.subjectEnseignementen_US
dc.subjectMusiqueen_US
dc.subjectDidactiqueen_US
dc.subjectArten_US
dc.titleQuand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophoneen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionHE Galiléeen_US
synhera.cost.total/en_US
synhera.cost.apc/en_US
synhera.cost.comp/en_US
synhera.cost.acccomp/en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderUCLouvainen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

CC5
Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que CC5