• Accompagner la mise en place d'outils de différenciation pour l'enseignement et l'apprentissage de la lecturePeer reviewedClosed access 

      août 2021, WYNS, Marielle; Schillings, Patricia; Dufays, Jean-Louis; André, Marine; Bregentzer, Laurence; Deleuze, Graziella; Dumont, Anouk; Lesceux, Maud; Libion, Morgane; Pénillon, Elodie; Rappe, Jonathan, HELMoHE Léonard de Vinci
      Rapport
      Recherche en éducation dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence et de l’expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l’apprentissage de la lecture.
    • Rencontre avec la droite mère : un élégant problème d’origami de Kazuo HagaPeer reviewedClosed access 

      mars 2011, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous présentons une activité de Kazuo Haga, alliant pliage d’un carré de papier et géométrie plane. Les surprenants résultats obtenus par K. Haga mettent en scène les bissectrices de triangles, les cercles inscrits et exinscrits, les propriétés des angles alternes-internes.
    • Un problème de géométrie de l'espace pour conjecturer et débattrePeer reviewedClosed access 

      décembre 2022, NINOVE, Laure; Zimmer, Daniel, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Les mathématiques sont trop souvent perçues par les élèves comme un royaume de vérités arrêtées et indiscutables, dont seul l’enseignant détiendrait les clefs. Nous pensons que le « débat scientifique » 1 est une bonne piste pour permettre aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages en mathématiques, tout en étant partie prenante de ceux-ci. Nous présentons dans cet article un problème de ...