dc.rights.license | CC6 | en_US |
dc.contributor.author | LADURON, Christophe | |
dc.contributor.author | Sacré, Isabelle | |
dc.date.accessioned | 2020-01-16T08:32:41Z | |
dc.date.available | 2020-01-16T08:32:41Z | |
dc.date.issued | 2018-10-10 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/199 | |
dc.description.abstract | Présentation des premiers résultats du projet lors du colloque annuel de la CIRTA, édition 2018.
La communication a été réalisée au travers d'une vidéo disponible au bout du lien suivant : https://vimeo.com/user92555826/cirta | en_US |
dc.description.abstractfr | Le projet BEE porte sur l’accompagnement pédagogique d’équipes d’enseignants, reposant notamment sur la construction d’écosystèmes d’apprentissages numériques. BEE a pour objectif d’inverser la relation formateur-formé et de l’adapter à l’environnement des futurs enseignants d’aujourd’hui, qui eux-mêmes évolueront dans un avenir que l’on ne peut que supposer. En soutenant ce changement de paradigme, BEE envisage un apprentissage simultané et une articulation entre théorie et pratique recourant à la scénarisation de pratiques pédagogiques qui permettent de développer la pensée réflexive. Contenus et dispositifs sont revus en s’aidant d’outils numériques, ce qui, par isomorphisme, permet de renforcer la formation des futurs enseignants à l’intégration des TICE. BEE met à disposition les ressources techniques, pédagogiques et humaines au service d’une équipe de formateurs désireux de former les futurs enseignants selon les besoins qu’ils manifestent et les ressources dont ils disposent. L’équipe d'ingénierie pédagogique BEE-Labs (pédagogues et concepteur multimédia) accompagne les équipes qui s’engagent dans la responsabilité collective par la co-construction de modules de formation et la co-formation entre formateurs d’enseignants. Cette contribution apporte un premier bilan à l’issue des deux premières années d'expérimentation du projet BEE. | en_US |
dc.description.sponsorship | EUR | en_US |
dc.format.medium | OTH | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Haute École Albert Jacquard | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.fr/licences/ | en_US |
dc.subject | classes inversées | en_US |
dc.subject | écosystèmes d'apprentissage | en_US |
dc.subject | enseignement supérieur | en_US |
dc.title | BEE - Builders of Educative Ecosystem | en_US |
dc.title.en | BEE - Builders of Educative Ecosystem | en_US |
dc.title.fr | BEE : Concepteurs d'écosystèmes éducatifs | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Albert Jacquard | en_US |
synhera.stakeholders.fund | Fonds Social Européen | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Christophe Laduron | en_US |